En difficulté, Lampard a été (logiquement) limogé de son poste d'entraîneur d'Everton
Lampard avait été engagé par Everton pour remplacer Rafael Benitez en janvier 2022, mais l'ancien entraîneur de Chelsea quitte l'équipe alors qu'elle végète à la 19e place du classement. Samedi, Everton s'est incliné 2-0 face à West Ham, l'un des concurrents à la relégation, et ce qui constitue sa 9e défaite sur les 12 derniers matches de Premier League et le laisse à égalité de points avec la lanterne rouge, Southampton.
Le propriétaire d'Everton, Farhad Moshiri, avait déjà offert son soutien public à Lampard. Mais la performance timide à West Ham a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Moshiri, qui était présent au match pour regarder Everton pour la première fois en 14 mois.
Après plusieurs heures d'informations selon lesquelles Lampard avait été limogé, Everton a finalement confirmé le départ de l'homme de 44 ans lundi soir. "Everton Football Club peut confirmer que Frank Lampard a quitté son poste de manager de l'équipe première masculine senior aujourd'hui", a indiqué un communiqué du club.
"Tout le monde à Everton souhaite remercier Frank et son équipe d'entraîneurs pour leurs services au cours de ce qui a été une période difficile de 12 mois. L'engagement et le dévouement de Frank et de son équipe ont été exemplaires tout au long de leur passage au club, mais les récents résultats et la position actuelle en championnat ont nécessité la prise de cette décision difficile. Nous souhaitons à Frank et à l'ensemble de son équipe de soutien beaucoup de succès pour leur avenir dans le football. Le club a commencé le processus de recrutement d'un nouveau manager et fournira des informations sur la nomination en temps voulu."
Paul Tait et Leighton Baines se chargeront de l'intérim jusqu'à ce qu'un nouveau manager soit nommé. Le prochain match d'Everton aura lieu le 4 février contre Arsenal, leader de la Premier League. Everton s'est senti obligé d'agir sur le cas Lampard alors que le club se bat pour éviter la descente en Championship,qui serait une première depuis 1954.
Des supporters furieux
Encouragés par le fervent soutien de leurs supporters à Goodison Park, les Toffees ont évité la descente en remportant trois de leurs six derniers matches de championnat, dont une victoire spectaculaire 3-2 contre Crystal Palace. Mais Everton est désormais à la recherche de son huitième entraîneur permanent en moins de sept ans, Lampard n'ayant pas réussi à poursuivre sur la lancée de cette fin de saison réussie.
Signe de l'agitation qui règne à Everton, les administrateurs du club ont reçu l'ordre, au début du mois, de ne pas se rendre à Goodison Park en raison de risques de sécurité. Lampard n'a remporté que 12 de ses 44 matches à la tête d'Everton, toutes compétitions confondues.
L'ancien entraîneur de Burnley, Sean Dyche, l'ex-entraîneur de Leeds, Marcelo Bielsa, et l'ancien entraîneur de West Ham, David Moyes, figurent parmi les candidats potentiels pour remplacer Lampard, selon les bookmakers.
L'entraîneur d'Al-Ittihad, Nuno Espirito Santo, anciennement des Wolves, et l'ex-attaquant d'Everton Wayne Rooney, aujourd'hui à la tête du club de MLS DC United, ont également été cités comme des candidats possibles.
En raison de la vente de l'attaquant brésilien Richarlison à Tottenham en fin de saison, Everton n'a remporté que 3 victoires en 20 matches de championnat cette année, dans un contexte de colère croissante des supporters. De nombreuses protestations contre le conseil d'administration et Lampard ont eu lieu lors des derniers matchs.
Les supporters ont organisé un sit-in après la récente défaite contre Southampton. Le défenseur d'Everton Yerry Mina et son coéquipier Anthony Gordon ont été confrontés à des fans lorsqu'ils ont quitté Goodison Park en voiture.
"Rien ne raconte mieux l'histoire de la mauvaise gestion d'Everton sous le propriétaire et le conseil d'administration actuels que le fait que nous devons maintenant nommer notre huitième manager 'permanent' depuis 2016", indique le communiqué.
"Le chaos et le dysfonctionnement au sein de la direction d'Everton nous ont mis dans cette position. Le propriétaire doit prendre des mesures urgentes et radicales pour arrêter la pourriture. Ou vendre à quelqu'un qui le fera."