En patron, Max Verstappen remporte le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, Alonso 3e
Une entrée en matière intéressante à Bahreïn
Départ sans encombres pour le premier Grand Prix de cette saison 2023, Charles Leclerc a su gagner une place pour se ranger derrière Max Verstappen. À l'issue du premier tour, Lewis Hamilton a pris deux places, tandis que Valtteri Bottas a fait un bond jusqu'au 8e rang.
En prenant rapidement presque deux secondes d'avance sur le n°16 de la Scuderia, le double champion du monde en titre creuse déjà un écart après cinq minutes de course. Et même trois secondes d'avance après 4 tours ! Derrière, les places se figent.
Malgré un mauvais envol des Aston Martin, Lance Stroll parvient à dépasser Bottas pour se placer derrière son coéquipier (7e). Après sept boucles, les écarts commencent à se creuser : Leclerc et Pérez se tiennent en moins d'une seconde, tandis que Lewis Hamilton et George Russell s'isolent en troisième ligne. Derrière, les Aston Martin consolident leur duo. Ensuite, le reste du plateau forme un beau peloton.
Quelques minutes plus tard, Hamilton se met de plus en plus en difficulté dans le rythme de course. Son coéquipier étant au-dessus, mais ne parvenant pas à prendre le dessus. Ce qui fait qu'Alonso et Stroll recollent.
Sept secondes d'avance sur Leclerc après 11 tours, Verstappen est sur une voie royale, malgré quelques soucis de blocage des roues arrière. Plus loin, la bataille s'est engagé entre les Mercedes et les Aston Martin. Hamilton rentre au stand pour éviter l'undercut, ce qui profite à son ex-coéquipier chez McLaren, Alonso, qui dépasse Russell dans la foulée. Au tour suivant, les Ferrari rentrent, tout comme le second britannique de Mercedes. Tous quasiment ont chaussé de la gomme dur pour tenter le long relai sauf Verstappen qui repart en gomme tendre. Seul écueil : Alonso est retardé par son arrêt et Bottas lui repasse devant : au tour 15. Et Sergio Pérez reste en piste, en tête provisoirement du Grand Prix, dix secondes devant son coéquipier.
Tour suivant : Oscar Piastri doit abandonner pour cause d'un soucis sur son volant, malchanceux l'Australien pour sa première course en F1. Entretemps, Pérez est rentré, puis ressorti donc... mais avec de la gomme rouge pour tenter de rattraper Leclerc le plus rapidement possible. À noter les grandes difficultés de McLaren, comme pressenti, puisque Lando Norris peine à trouver un rythme en 19e position après 20 boucles du circuit, mais parvient tout de même à dépasser Ocon au 24e tour.
26e tour, Pérez réussit à prendre le meilleur sur Leclerc, et ce, au premier virage. Le rythme est meilleur du côté de Red Bull. Indéniable constat, alors que la mi-course approche. Derrière, Hamilton et Alonso se questionnent sur la tactique à employer afin de faire le meilleur choix. L'Espagnol se rapproche du Britannique tour après tour.
Grand Prix plus que compliquée pour Ocon et abandon
Plusieurs pénalités sont venus s'additionner pour des raisons de mauvais placement sur la grille, puis plus tard pour cause d'excès de vitesse dans les stands (20 secondes au total), le n°31 a vécu une course longue et difficile.
Un constat plutôt décevant au regard de ce qu'il avait réussi à montrer depuis le début du week-end. 17e à la mi-course, Ocon a été seulement meilleur dans le rythme que les Haas et la McLaren de Norris. Sentence : il abandonne au 43e tour, voyant qu'il ne peut pas remonter au classement.
Hamilton vs Alonso
Deuxième arrêt pour Hamilton au tour 31, pour éviter de nouveau l'undercut. Idem pour Carlos Sainz, qui ne veut pas subir la loi de son compatriote Alonso, qui est dans un très bon rythme malgré ses pneus dur usés. Du fait que Stroll s'arrête, Russell l'imite pour espérer rester devant. Pari réussi, mais le Canadien le dépasse quelques encablures plus loin. Belle stratégie des Aston Martin.
Tour n°34 : Leclerc effectue son 2e arrêt, Alonso est désormais 3e, mais n'a fait qu'un seul arrêt, tout comme les Red Bull loin devant lui. Mais le Mexicain s'exécute une boucle après : avec des gommes durs, puis Alonso.
36e tour et 37e, L'undercut d'Hamilton ainsi que celui de Sainz fonctionnent, leur adversaire espagnol reprend sa 6e place. Mais ce dernier n'est qu'à une seconde du n°44. Cela promet une belle bataille jusqu'à la fin de course. Et quelques virages plus tard, Alonso rentre dans la zone DRS et dépasse son adversaire, puis glisse, ce qui fait que le pilote Aston Martin cède à son tour. S'ensuit une belle passe d'armes. Hamilton se défend bien.
38e tour : Virage n°10, le double champion du monde 2005, 2006 chipe la 5e place d'une façon magnifique, en piquant à la corde. Hamilton n'y voit que du feu, Alonso est devant : un duel qui nous rappelle la saison 2007...
Abandon de Leclerc au 41e tour
Sur panne moteur, le Monégasque doit s'arrêter prématurément. Sainz prend la 3e place provisoire. Derrière Alonso et Hamilton et les trois vont vouloir en découdre jusqu'à la fin du Grand Prix. Au 42e tour, c'est l'ainé des Espagnols qui détient le meilleur tour en course.
Le taureau des Asturies avale son cadet quatre tours plus tard, d'une facilité relativement déconcertante. Son Aston Martin est plutôt incroyable en ce premier dimanche de compétition de l'année. Alonso est alors provisoirement sur le podium ! Concernant Sainz, il ne parvient pas à suivre le rythme et perd deux secondes sur la voiture de devant en l'espace d'une boucle. Résultat : Hamilton se rapproche dangereusement.
Heureusement pour le pilote Ferrari, le Britannique ne va pas plus vite. Les positions se figent alors. Entretemps, Gasly a pris le meilleur en tour en course (43e) et sécurise sa 9e place jusqu'au bout du Grand Prix. Une belle remontée pour le Français, lui qui était parti du fond de la grille.
36e victoire pour Verstappen, Gasly 9e !
Succès incontesté et incontestable de la part du pilote néerlandais, car ce dimanche, il n'a pas été inquiété un seul instant. La Red Bull était bien trop forte. La sensation du jour est le podium de Fernando Alonso, le 99e de sa carrière !