En quête d'un premier titre mondial en BMX Freestyle, Anthony Jeanjean passe à côté
Sous le ciel gris de Glasgow, Anthony Jeanjean, 25 ans et triple champion d'Europe (2020, 2021, 2022) a raté ses deux runs sur la même figure, tombant à terre après avoir fait tournoyer son vélo à plusieurs mètres au dessus du sol lors d'un saut.
"Je suis très déçu. J'ai fait de beaux entraînements où j'ai réussi ce trick et je ne suis jamais tombé, mais c'est comme ça c'est le jeu", a regretté le rider de Sérignan, dans l'Hérault, en bronze au dernier Mondiaux aux Émirats Arabes Unis et 24e au classement final cette année.
Cette jeune discipline, au programme de Paris-2024 et qui a fait sa première apparition olympique à Tokyo en 2021, consiste à enchaîner les figures sur des obstacles artificiels.
Au coeur du parc verdoyant de Glasgow Green, le vent et le froid ont joué les trouble-fête pendant le concours masculin, remporté avec panache par le Britannique Kieran Reilly, devant le champion olympique en titre australien Logan Martin, 2e, et l'Américain Nick Bruce.
"Le vent, le froid, l'attente... Ce sont des paramètres qui ont un peu pénalisé cette finale, mais Anthony était prêt", a souhaité relativiser Florian Ferrasse, entraîneur de l'équipe de France.
"Je serai prêt" en 2024
Selon Jeanjean, qui visait l'or en Écosse, la météo n'était en tout cas pas suffisamment mauvaise pour justifier ses chutes. "J'ai déjà connu des conditions comme ça donc cela fait partie du jeu. Il faut savoir s'adapter. Cela n'a pas aidé mais je ne mets pas la faute dessus. C'est moi qui fait l'erreur", a estimé l'Héraultais, 3e à l'issue des qualifications la veille.
Déjà titré champion d'Europe en Pologne en juin, juste devant Anthony Jeanjean, le jeune Kieran Reilly, auteur d'un run spectaculaire noté 95,8 par les juges, a écrasé le concours avant même le départ des six derniers coureurs.
Il a conclu son deuxième passage par un impressionnant "Double Flare", figure périlleuse combinant à la fois un saut en arrière et une rotation à 180 degrés.
"J'ai pris des risques et ça a payé. Je suis vraiment content d'être le premier Européen à m'emparer du maillot arc-en-ciel", s'est félicité le cycliste de 22 ans. "Avec Anthony, on est rivaux et tous les deux compétiteurs, mais cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes", a-t-il ajouté à l'adresse du Français.
À un an des Jeux de Paris, l'épreuve de BMX Freestyle Park de ces Championnats du monde constituait un test majeur pour Anthony Jeanjean, 7e à Tokyo. L'Héraultais est l'un des rares riders du Vieux Continent à pouvoir inquiéter les Australiens et les Américains, historiquement dominateurs dans cette discipline spectaculaire.
"C'était une étape importante pour moi mais je reste concentré sur Paris-2024 qui est ma priorité et que je garde en tête à toutes les compétitions", a dit Jeanjean. "Il ne reste plus qu'à retourner à la maison pour continuer à travailler. Je serai prêt", a-t-il prévenu.