En quête de rebond au Havre, Mohamed Bayo retrouve la confiance chez le promu
Voilà le genre de matches qui peuvent tout changer dans une saison. Aussi bien pour lui que pour Le Havre, le doublé de Mohamed Bayo à Toulouse est de ceux qui confortent les sensations observées depuis le retour des Normands parmi l'élite. Pour se maintenir et éviter l'ascenseur comme il y a 15 ans, il faut être efficace en attaque. En règle générale, les promus en Ligue 1 prennent avant tout soin à installer un double vitrage en défense mais c'est toujours la fiabilité offensive qui fait la différence. Un buteur régulier, c'est la moitié du travail qui est fait.
Des buts qui valent des points
Surtout quand ledit buteur à des choses à prouver à lui-même et aux autres. Arrivé à Lille pour 14M€ auréolé d'une belle réputation acquise à Dunkerque puis à Clermont, Bayo n'a pas tenu le choc au moment de faire son arrivée au sein d'un club qui vise les premières places de Ligue 1. Des excès extra-sportifs ont entaché sa réputation et son passage dans le Nord reste anecdotique : 4 buts et une passe décisive en 27 matches de Ligue 1, dont seulement 6 titularisations.
L'international guinéen (15 sélections, 4 buts) était à la recherche d'un rebond et Le Havre a tenté le coup en fin de mercato. Prêté par le LOSC, il marque lors de sa deuxième titularisation, lors de la 6e journée. Le Clermontois marque évidemment contre... Clermont. Sa célébration est un exutoire, une authentique libération.
Indiscutable pour Luka Elsner, Bayo est toujours dans le XI de départ mais le HAC a du mal à conclure. Depuis ce succès, les Normands ont attendu la 11e journée pour retrouver le chemin des filets. À Toulouse, Bayo dispute l'intégralité de la rencontre, ce qui ne lui était encore jamais arrivé. Bonne pioche. Menés 1-0 depuis le début de la deuxième période, les Havrais arrachent la victoire. À la 78e minute, après un rateau, Bayo s'arrache pour garder la balle et ajuster Guillaume Restes du gauche. Dans les arrêts de jeu, au rebond après que le ballon a ricoché sur Rasmus Nicolaisen, il s'est offert un doublé d'une frappe du gauche sans contrôle en pleine lucarne.
"Ce n'est que mon 5e match, je n'ai pas fait de matches de préparation, détaillait-il après le match. Le temps de reprendre le rythme, c'est normal d'avoir des périodes un peu plus creuses. Je sais qu'il y a toujours des choses à gratter en fin de match, je suis toujours à l'affût. On a fait des changements offensifs, je disais à mes coéquipiers d'envoyer des ballons devant parce qu'on sentait que leurs défenseurs étaient un peu plus fatigués, qu'ils laissaient un peu plus d'espaces quand on récupérait la balle".
Avec 14 points pris en 11 journées et une belle 7e place, Le Havre peut travailler sereinement, fort de ses capacités collectives qui lui permettent d'être une série de 3 matches sans défaite. Décisif toutes les 157 minutes, Bayo veut continuer à améliorer son ratio et rappeler pourquoi il fut un joueur auteur d'une saison à 14 buts et 5 passes décisives il y a seulement deux saisons.