En quête de relance en Ligue des champions, Chelsea fait face à un BVB flamboyant
Même tout n'est pas rose pour Chelsea en Championnat, en Ligue des champions, les Blues ont encore l'occasion de briller. Coincée dans une spirale infernale de nuls et de défaites, l'équipe de Graham Potter cherche à se remettre en route. Ce mercredi, face au Borussia Dortmund, la différence se fera à l'honneur et avec les tripes. Pas le droit à l'erreur, au risque de ne sombrer plus encore. Mais en face, ils vont trouver un rival qui joue enfin au niveau auquel on l'attendait.
Dortmund : le renouveau inattendu
Il y avait de quoi se faire du souci pour les Allemands à la trêve. 8 victoires, 1 nul et 6 défaites - contre 9 sur toute la saison passée - et 9 points de retard sur le Bayern. Quand on connaît la densité du haut de tableau cette saison en Bundesliga, nul doute qu'Edin Terzic avait du pain sur la planche.
Résultat : un triomphe. 5 victoires en cinq matchs, 15 buts marqués, 5 encaissés, plus que trois points de retard sur la tête, et surtout, une belle impression sur le terrain. C'était le cas notamment lors du classique face à Leverkusen, dans lequel le BVB a fait preuve d'un froid réalisme, soit totalement l'opposée de la démonstration face à Fribourg, pourtant solide cette saison. Une partie que Dortmund a cette fois pris à son compte pour noyer son rival.
Une capacité d'adaptation à l'adversaire qui sera précieuse pour un bon parcours en Ligue des champions. Mais surtout, le Borussia commence à récupérer les contours de ce qui aurait dû être son équipe type en début de saison. Sébastien Haller bien sûr, enfin revenu après les funestes nouvelles reçues. Mais aussi Karim Adeyemi, dont le corps était sur le terrain, mais l'âme absente, avant d'enfin débloquer son compteur.
Cette forme incandescente est le principal argument des Jaune et Noir pour cette double confrontation. On sait Dortmund capable d'emballer la rencontre. On connaît leur force de frappe. Reste à savoir leur plan pour profiter de la saison aléatoire de Chelsea, dans ce qui sera la première confrontation de l'histoire entre les deux équipes.
Chelsea : fébrile mais toujours présent
Chez les Londoniens, on patauge dans la mélasse. Campant en milieu de tableau anglais depuis de longues semaines, ils ne parviennent pas à faire la différence et s'imposer. Les nuls pleuvent, les défaites sont parfois de mise, et l'écart se creuse entre eux et les autres clubs du top 4. Une véritable chute vertigineuse pour le Champion d'Europe 2021.
Les récentes performances des Blues démontrent un petit regain de forme, sans jamais trouver le moyen de se montrer pleinement dangereux face à un adversaire. Ce week-end, contre West Ham, Chelsea a commencé fort et correctement, avant de perdre en intensité et de ne jamais revenir au score (1-1). Trouver des espaces dans lesquels évoluer reste une difficulté pour les joueurs, trouver ses attaquants aussi.
Le manque de réussite de Kai Havertz, ou de Mykhaïlo Mudryk face au but n'arrange en rien les problèmes de l'équipe, jeune, puisque reformatée cet hiver.
Pour venir à bout de Dortmund et se relancer ce mercredi au Signal Iduna Park, la différence se fera au milieu de terrain, ainsi qu'en attaque. Un ajustement technique pourrait être la clef pour contrer les effets de cette spirale négative dans laquelle les Blues sont plongés.
"On doit continuer à travailler. On sait se créer des occasions, on progresse", a assuré Graham Potter en conférence de presse, ce samedi après le match contre West Ham. Ces progrès, dénotés en première mi-temps, devront être reproduits lors des prochaines échéances, notamment ce mercredi soir. L'entraîneur anglais tâchera de miser sur Enzo Fernandez et Joao Félix, deux recrues particulièrement impressionnantes ce week-end.
La chance du Borussia
Sur la lancée de cette belle période, Dortmund a tout intérêt à emballer le match, puisque bénéficiant d'une fraîcheur supérieure. Car si l'attaque de Chelsea toussote, la défense n'a pris que cinq buts en 8 matchs de Premier League depuis la reprise. À la place de Potter, on jouerait le 0-0, mais cela impliquerait de laisser la possession aux locaux, pas forcément la meilleure idée.
Au vu des sommes investies cet hiver, Chelsea a une obligation de qualification. Mais la pression monte sur le club, même si les propriétaires ont tenté de dédramatiser une éventuelle saison blanche. La chance du BVB se trouve sans doute là, dans cette pression perceptible qui a vu Chelsea ne pas réussir à marquer plus d'un but dans un match depuis le 27 décembre. À Dortmund d'enflammer la partie et de bénéficier du soutien du "Mur Jaune".