Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En quoi l'arrivée de Renan Lodi peut contribuer au renforcement de la défense de l'OM ?

Renan Lodi est la 2e recrue officielle de Marseille après un autre ex-Colchoneros, Geoffrey Kondogbia.
Renan Lodi est la 2e recrue officielle de Marseille après un autre ex-Colchoneros, Geoffrey Kondogbia.Profimedia
Vendredi dernier, l'Olympique de Marseille a annoncé la signature de Renan Lodi. Le défenseur de 25 ans arrive en provenance de l'Atlético de Madrid après avoir passé une année en prêt à Nottingham Forest. Sa vitesse et son adaptabilité vont renforcer le côté gauche phocéen.

Un nouvel arrière gauche à l'Olympique de Marseille. Pour venir colmater le trou laissé par Sead Kolasinac, le club a fait appel à Renan Lodi. Dans la fleur de l'âge, le défenseur brésilien arrive de Madrid après avoir passé une année en prêt à Nottingham Forest. En perte de vitesse à l'Atlético, Lodi a retrouvé un peu de sa vigueur en Angleterre. Il essaiera de renaître complètement de ses cendres sous les ordres de Marcelino García Toral

Un latéral gauche prometteur, formé à la Simeone

Voulu en France depuis deux ans par plusieurs clubs, Renan Lodi a commencé à évoluer en Europe à partir de la saison 2019-2020 du côté de l'Atlético de Madrid. Ayant pour lourde tâche de reprendre le flambeau après le départ de son compatriote adulé Filipe Luis, le Brésilien a tout de suite su se faire une place parmi les Colchoneros. D'espoir inconnu, il a bataillé pour offrir une première saison digne de ce nom à l'équipe de Diego Simeone, bien qu'elle n'ait abouti que sur une troisième place en Liga.

Sa seconde saison en Liga, en revanche, a été marquée par une plus grande importance prise dans son couloir gauche, et une capacité à exploiter sa vitesse au maximum. Parfait latéral gauche, Lodi a été conditionné par l'entraîneur argentin pour monter et redescendre rapidement, tout en offrant sécurité et solutions à son équipe. De manière similaire à Kieran Trippier sur le côté droit, il a largement contribué à l'obtention titre national, en inscrivant notamment un but essentiel contre Osasuna lors de la 37e journée.

Mais sa 3e saison n'a pas été très prolifique. Moyen, Lodi a régressé défensivement, notamment dans sa gestion de la profondeur qui était déjà son grand axe de progression, et s'est contenté de quelques buts en Ligue des champions pour sauver son année. Remplacé par Reinildo, il a dû se rendre à l'évidence et rejoindre l'Angleterre en possédant un bagage tout de même assez conséquent pour un défenseur : avoir fait les beaux jours de l'Atlético

Une nouvelle aventure

De l'autre côté de la Manche, Lodi n'a pas vraiment non plus eu du mal à se fondre dans l'effectif des Tricky Trees. Arrivé pour remonter une équipe stagnant en bas du tableau, il a largement contribué à son maintien en Premier League et conquis le coeur des supporters. 

Néanmoins, son passage dans un club de milieu de tableau anglais n'a pas suffi à le faire revenir au niveau où il se trouvait. Il a par exemple exprimé quelques difficultés dans ses duels. Il a également perdu en précision sur ses centres. 

Mais en arrivant à Marseille, il tourne une page et commence une nouvelle aventure. Désireux de se relancer et aller de l'avant, Lodi doit s'imposer d'emblée en Ligue 1 et assurer sous les ordres de Marcelino. Sa qualité à la récupération et la garra acquise à Madrid devraient l'assister dans cette démarche.

Dans tous les cas, le joueur est prêt à défendre les couleurs marseillaises. "J'ai vraiment hâte de jouer au Vélodrome. L'OM est un très grand club avec une histoire importante, je suis très content d'être ici ! Allez L'OM", s'est-il enthousiasmé lors de l'annonce de son transfert, vendredi. Son arrivée est un gros coup et il incarne les ambitions olympiennes cette saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)