Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En recevant Nantes, Lille veut lancer la saison contre un club en proie au doute

Bafodé Diakité félicité par ses coéquipiers après son but égalisateur à Nice.
Bafodé Diakité félicité par ses coéquipiers après son but égalisateur à Nice.AFP
Un match nul à Nice pour débuter le championnat il y a un peu plus d'une semaine n'est forcément pas une bonne nouvelle pour le LOSC. Ce dimanche, à 13h00, les Dogues reçoivent les Canaris pour espérer engranger la première victoire de leur saison.

Généralement, ce sont les Canidés qui croquent les Anatidés et sur les terrains de Ligue 1, cela s'est souvent vérifié. À domicile, les Lillois restent sur sept victoires sur leurs huit derniers matches face aux Nantais. C'est de bon augure, mais il va falloir faire mieux qu'à Nice. Le FCN paraît être un adversaire plus faible et sur le papier, effectivement, le LOSC est largement favori.

Il faut maintenant le montrer, d'autant que Paulo Fonseca dispose de ses meilleurs éléments pour décrocher la victoire devant son public. 

Deux dynamiques déjà opposées

Quelques départs et quelques arrivées, les dirigeants lillois ont tenté d'améliorer l'effectif avec parcimonie. Surtout, au regard des profils recrutés, on se doute que la cellule de recrutement a tenté de travailler du mieux possible. Les 15 millions d'euros versés à Copenhague en échange d'Hakon Arnar Haraldsson le prouve. Jeune feu follet de 20 ans, il a été titularisé à Nice. Mais il n'a pas particulièrement brillé. Le temps lui sera accordé pour s'imposer et contre Nantes, il risque d'être plus à l'aise. 

À défaut de ne pas pouvoir compter sur l'expérience de Samuel Umtiti (toujours blessé), Paulo Fonseca risque de faire confiance à Angel Gomes, auteur d'une belle rentrée et de la passe décisive qui a permis le match nul. Hormis ces deux joueurs, le Portugais va également faire confiance à Jonathan David et Rémy Cabella pour mener les leurs à la victoire.

Dominer n'est pas gagner, mais...
Dominer n'est pas gagner, mais...Flashscore/Opta

Dans le jeu, ils l'ont prouvé à l'Allianz Riviera, les Dogues savent produire et se procurer des occasions. Face à leur public pour la première fois de la saison, ils auront à cœur de montrer qu'ils sont prêts à faire encore mieux que la saison dernière. En effet, le collectif de Fonseca a été plutôt performant et surtout, il a proposé du jeu. D'un point de vue du spectacle, peu de formations de Ligue 1 peuvent se targuer d'avoir fait mieux que le LOSC. 

Cela prouve que la dynamique est bonne. Et on ne voit pas pourquoi cela s'arrêterait en si bon chemin, malgré les départs notables de Jonathan Bamba, Timothy Weah ou encore José Fonte. À noter que le club nordiste n'a plus perdu chez lui depuis le 31 août 2022, à l'époque face à Nice.

Bonne chance aux Nantais de Pierre Aristouy donc, qui ne se sont pas particulièrement rassurés lors de la première journée face à Toulouse. Logiquement dominé, la pression et la peur ont déjà regagné le camp canari ces derniers jours. L'entraîneur, parvenu à maintenir les Canaris au printemps, serait même déjà sur la sellette si l'on en croit les dernières informations.

La blessure d'Alban Lafont n'a évidemment rien arrangé et Denis Petric, le Serbe de 35 ans, va devoir assumer le rôle de n°1 pour pas mal de semaines. Reste à savoir si le FCN parviendra à gérer le reste.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)