En ski alpin, Shiffrin et Odermatt sont les grands favoris pour le globe de cristal
Favorite : Mikaela Shiffrin
Après avoir écrasé le ski mondial avec trois trophées entre 2017 et 2019, l'Américaine a retrouvé le gros globe la saison passée, grâce à un rebond au printemps après des Jeux olympiques complètement ratés (zéro médaille, trois sorties de piste).
À 27 ans, Shiffrin, capable de gagner dans toutes les disciplines, compte déjà 74 succès en Coupe du monde. Une saison pleine pourrait la rapprocher du record féminin de sa compatriote Lindsey Vonn (82) et de la marque absolue établie par le Suédois Ingemar Stenmark (86).
Après avoir remercié l'un de ses entraîneurs Jeff Lackie (préparation physique et vitesse) en janvier, elle a accueilli au printemps dans sa structure personnelle l'Autrichien Mark Mitter, sous la direction de Mike Day, entraîneur en chef depuis 2016.
Outsiders : Petra Vlhova et Sofia Goggia
Vainqueure du globe en 2021, Vlhova a péché l'hiver passé dans les disciplines de vitesse, volontairement délaissées dans un premier temps, où elle n'a pas validé un seul Top 10, la condamnant à la deuxième place.
Après une saison complète avec son nouvel entraîneur - le Suisse Mauro Pini - et un titre olympique à Pékin en slalom, la Slovaque coche toutes les cases pour repartir à l'assaut du gros globe.
Intraitable en descente et solide en Super-G, Sofia Goggia a les moyens de se mêler à la lutte pour le titre. Mais l'Italienne au style flamboyant devra pour cela réussir une saison pleine sans chute ni blessure, après avoir vu sa fin d'hiver 2022 gâchée par de violentes sorties de piste.
Favori : Marco Odermatt
Chez les hommes, le Suisse Marco Odermatt sort d'une saison époustouflante (classement général, titre olympique en géant, seize podiums dont sept victoires en Coupe du monde).
Sa jeunesse (25 ans), son aisance naturelle et sa polyvalence (performant en descente, Super-G et en géant) lui prédisent un règne à la Marcel Hirscher (huit gros globes consécutifs), s'il reste en bonne santé. Le Suisse a prolongé cet été jusqu'en 2026 chez son équipementier Stöckli, une "petite" marque sur le circuit, mais concentré à 100 % sur son joyau.
Outsiders : Kilde, Kristoffersen
Aleksander Aamodt Kilde se pose en rival naturel du Suisse. Vainqueur du général en 2020, le Norvégien, devancé de plus de 400 points au printemps dernier (une victoire vaut 100 points), prépare le même programme de courses qu'Odermatt. L'hiver dernier, pourtant de retour d'une rupture des ligaments croisés d'un genou, il a gagné plus de courses que jamais (sept), s'emparant des petits globes de descente et de super-G.
Son compatriote Henrik Kristoffersen (28 ans) est lui revenu sur le devant de la scène en toute fin d'hiver avec quatre victoires après les JO. Petit séisme sur le circuit blanc, il a rejoint la marque de ski Van Deer, créée par son ancien rival Marcel Hirscher, après avoir couru toute sa carrière avec Rossignol. Son objectif sera de marquer un maximum de points en slalom, où Odermatt ne s'aligne pas, et de chatouiller le Suisse en géant.
Le Français Alexis Pinturault, sacré en 2021, espère un rebond après avoir traîné une fatigue physique et psychologique tout l'hiver dernier. "Cette année, je pars d'une feuille blanche", a-t-il lancé, après avoir changé d'entraîneur.