Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En une demi-heure, le Barça plie le derby contre l'Espanyol et renforce sa place de leader

François Miguel Boudet, à Montjuïc
Dani Olmo a signé un doublé
Dani Olmo a signé un doubléJosep Lago / AFP
Le derby de Barcelone n'a été un monument de suspense avec 3 buts inscrits lors de la première demi-heure (3-1). L'Espanyol a réagi, a également marqué trois buts dont deux furent annulés pour hors-jeu. Après le report de Valencia-Real Madrid, les Blaugranas comptent désormais 9 points d'avance sur leur rival.

"Show must go on". Javier Tebas n'a pas grand chose à voir avec Freddie Mercury (à moins qu'on nous ait caché beaucoup de choses), l'Espagne est meurtrie, endeuillée et révoltée mais il faut bien jouer parce le football reste la chose la plus utile des choses inutiles, même si ça n'a aucun sens, même si c'est très criticable de la part de LaLiga de maintenir l'essentiel des matches dans les régions qui n'ont pas été touchées. 

Alors avant une émouvante minute de silence en hommage aux morts et aux disparus dans les terribles innondations dans la Communauté Valencienne, Aitana Bonmatí a été acclamée pour son deuxième Ballon d'Or, tout comme Lamine Yamal avec son trophée Kopa et Robert Lewandowski avec celui de meilleur joueur du championnat en octobre. 

Vite plié

Une semaine après le Clásico survolé à Santiago-Bernabéu, Montjuïc accueillait le derbi barcelonais, une première dans le sens Barça-Espanyol. Après 14 minutes, les gradins qui jadis chantaient à la gloire de Raúl Tamudo résonnaient désormais au son des "A Segunda oé". Car deux minutes plus tôt, Lamine Yamal avait offert de l'extérieur du gauche un ballon parfait pour Dani Olmo, seul pour fusiller Joan García (12e). 

Les Pericos ont attendu la fin du premier quart d'heure pour enfin s'approcher des cages d'Iñaki Peña et Javi Puado n'a pas pu cadrer sa frappe, passée au ras du poteau gauche (17e). 

Si vous avez aimé l'épisode où Marc Casadó lance Lewandowski pour l'ouverture du score contre le Real Madrid, alors vous adorez la suite, celle où le milieu a trouvé Raphinha avec une passe laser pour faire le break (23e). L'appel du Brésilien et son petit ballon lobé du gauche : tout est allé trop vite pour l'Espanyol. 

C'était trop simple pour les Blaugranas et Jofre a réduit l'écart avant de célébrer en embrassant l'écusson de l'Espanyol. Mais comme Kylian Mbappé, la VAR a signalé un hors-jeu d'Omar El Hilali, le passeur décisif parti un brin trop tôt côté droit (27e). "Tonto, tonto" ont alors entonné les supporters culés pour répondre à l'attaquant trop empressé. 

La réplique n'a pas tardé. Trop lente, la défense perica a perdu la balle en zone critique, Alejandro Baldé a servi Olmo plein axe. Pas attaqué, il a expédié une frappe sèche au fond des filets pour s'offrir un doublé (32e). 

L'Espanyol se réveille, le Barça s'endort

L'affaire était entendue et le rythme a baissé. Álvaro Tejero a vu son coup franc aux 20 mètres passer au-dessus (53e) mais cette occasion espanyolista ne provenait pas d'un mouvement collectif. Hansi Flick a alors sorti Casadó et Olmo pour Frenkie de Jong et Fermín López (55e). 

De buteur malheureux, Jofre s'est mué en passeur décisif malheureux : alors que Tejero avait réduit l'écart, un nouvel appel de la VAR a signalé un hors-jeu (58e). Et quand Puado a enfin pu avoir du champ et se présenter face à Peña, c'est le gardien qui s'est imposé (59e). Mais à force d'être apathique, le Barça a fini par encaisser un but bien valade, oeuvre de Puado, seul au second poteau pour couper un centre d'Alex Kral (63e). 

Les Blaugranas se sont réveillés. Lewandowski a expédié une frappe lourde détournée en corner par García (64e). Après un contrôle acrobatique, Raphinha a trouvé Lamine Yamal qui a crocheté avant d'enchaîner mais le gardien perico s'est parfaitement couché (68e). 

Néanmoins, le Barça est retombé dans sa torpeur. Walid Cheddira a vu Pau Cubarsí s'interposer sans provoquer de penalty (72e) puis, dans la continuité, Puado a claqué une volée gagnante sur un centre de Jofre effectué alors que le ballon était déjà sorti (73e). Jofre s'est une nouvelle fois illustré mais il a vu son tir du gauche capté par Peña (87e). 

À la dernière seconde des arrêts de jeu, Ansu Fati a conclu une bonne séquence collective mais il a été signalé en position illicite (90e+3). Évidemment sans conséquence sur l'essentiel. Car avec 33 points, le Barça caracole en tête du championnat avec 9 points d'avance sur le Real Madrid qui compte un match en moins. L'Espanyol est 17e, premier non-relégable et à une seule unité de la zone rouge. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)