Enea Bastianini à la lutte pour le titre mondial à 11 courses de la fin du Championnat
"Il est normal qu’il se batte pour le championnat jusqu’aux dernières courses ; il est très rapide, il est très bon, donc nous devons toujours penser à lui". Francesco Bagnaia n'a pas fait dans la langue de bois en évoquant son coéquipier auprès des médias à Silverstone. Rattrapé par un excellent Enea Bastianini en Angleterre, le natif de Turin est à la fois menacé par ce dernier, et distancé par Jorge Martín dans la course au titre. Mais l'autre Italien peut-il vraiment lui passer devant ?
Des performances vigoureuses
Dernièrement, le pilote de Rimini a délivré les meilleures prestations de la grille. A Silverstone, il a dominé en remportant la Sprint et le Grand Prix. Mais avant, il avait pris la 4e place en Allemagne, était monté sur le podium aux Pays-Bas et en Italie. Preuve qu'avec du travail et de l'ambition, il peut facilement venir concurrencer les meilleurs coureurs du Championnat.
Et puisqu'il sait déjà qu'il ne courra plus chez Ducati l'an prochain, autant démontrer toute l'étendue de son talent. Sa réussite dépend désormais d'une régularité qu'il doit afficher, notamment en décrochant de nouvelles victoires ou 2nde places. Mais à 13 points du Champion du monde en titre, il a la marge pour récupérer son titre.
Lucide, le pilote a même évoqué ses points faibles après son splendide week-end en Angleterre : "je veux me voir au sommet pendant trois ou quatre courses et, ensuite, je pourrai avoir une vision plus claire de la situation et comprendre si je pourrai faire partie des prétendants au titre".
"Progresser dans cette direction"
Pour parvenir à une telle constante, le coureur a également besoin de s'améliorer en qualifications. De meilleurs temps lui feront passer un nouveau et lutter durablement contre ses deux adversaires. Néanmoins, tout reste possible. Avec une telle légère différence de points, Bastianini a toutes ses chances d'aller décrocher les étoiles.
"Tout peut changer. Je peux en peu de temps devenir plus fort. Pour le moment, je préfère prendre les courses les unes après les autres et progresser dans cette direction. Il faudra voir si, quand on aura des problèmes, on arrivera à les résoudre rapidement, mais je suis confiant parce qu'on travaille bien. L'équipe sait désormais très bien ce dont j'ai besoin pour être rapide, alors tout est un peu plus simple".
Quant à ses concurrents, ils n'en pensent pas moins non plus. "Il avait juste besoin d'une meilleure position sur la grille, et ici il est parti troisième. S'il peut améliorer cela, il fera un pas en avant. Je compte vraiment lutter contre lui pour le Championnat", a ainsi expliqué Jorge Martín qui voit débouler un nouveau rival qui n'était pas prévu à la fête.