Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Entre errances et coups d'éclat, le premier bilan mitigé d'Elye Wahi à Lens

Julie Marchetti
Elye Wahi en décembre.
Elye Wahi en décembre.AFP
Arrivé lors du mercato estival en tant que pépite offensive et dans le but de remplacer Loïs Openda, Elye Wahi représentait de beaux espoirs pour le club lensois. Mais après la phase aller de la saison 2023-24, force est de constater que l'attaquant ne répond pas forcément encore aux attentes des Sang et Or.

Il est arrivé cet été en héros, il est sorti sous les sifflets début janvier. Elye Wahi traverse un vrai désert depuis un mois et demi. Incapable de cadrer ses frappes pourtant nombreuses, l'attaquant enchaîne les performances sans faire ce qu'on attend principalement d'un avant-centre : marquer des buts. Un souci qu'il doit régler au plus vite. Mais tout n'est pas perdu. Un but contre le Paris Saint-Germain ce week-end signerait son retour, et le réconcilierait avec ses supporters. 

Un démarrage correct ?

Toutes compétitions confondues, Elye Wahi comptabilise seulement quatre réalisations. Toutes sont parvenues avant octobre et témoignent d'une adaptation relativement rapide à sa nouvelle équipe. Deux de ses buts ont d'ailleurs été inscrits durant des matchs de Ligue des champions, ce qui est un bon indicateur du fait qu'il a su se mettre au niveau rapidement. 

Dans une nouvelle ville, avec de nouveaux coéquipiers et la pression sur les épaules de reprendre l'héritage laissé par Loïs Openda, le Français s'est adapté. Il s'est même fondu dans l'effectif, bien qu'il ait parfois été mis de côté ou suspendu. 

Sa forme était telle qu'il a pu être appelé par Thierry Henry en Espoirs et tenter de briller de ce côté là aussi. Bon acteur de la victoire sur Arsenal (2-1, buteur et passeur), il a fait sa place dans l'esprit des supporters. Mais malheureusement, cette dernière n'est pas infinie et ses performances sont trop médiocres pour un jeune joueur de son calibre. Surtout quand 35 millions ont été déboursés pour s'acheter ses services. 

Des difficultés dans le creux de la saison

"On se parle régulièrement avec Elye. Le message à ceux qui sifflent : s’ils pensent que siffler un jeune joueur est la meilleure manière pour lui donner de la confiance et le rendre fort… ils ne sont pas très intelligents", a déclaré Franck Haise en conférence de presse après le match de l'attaquant face à Monaco en Coupe de France (2-2, 5-6). D'après lui, l'attaquant doit encore apprendre et démontrer qu'il peut en réalité s'illustrer durablement. 

Oui, mais, sa dernière prestation a laissé à désirer. Malgré les occasions qu'il a souhaité se créer, il a manqué de précision. Pire, il n'a pas su anticiper les mouvements de l'équipe adverse et n'a pas fait la différence. Or, il est censé être le fer de lance. 

Sa période de disette ne cesse de s'étendre et bientôt, Lens n'aura plus d'autres solutions que de racheter un attaquant pour combler ses ratés. A mi-chemin de la compétition et donc du bilan de sa première année dans un club européen, Wahi a certainement beaucoup de points sur lesquels progresser. Ce qui n'est pas alarmant pour autant. Le joueur n'a encore que 20 ans. L'avenir lui appartient. Mais, le plus tôt serait le mieux. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)