Entre saison amère et pépins physiques avant l'Euro, faut-il s'inquiéter pour Kylian Mbappé ?
Boycotté une partie de la pré-saison 2023 par son ancien club, le PSG, Kylian Mbappé a eu du mal à enchaîner les bonnes performances cette saison, à cause d'une condition physique qui laissait à désirer. Après son annonce de départ au groupe en février 2024, le Français a été beaucoup moins utilisé par son entraîneur Luis Enrique, qui ne faisait qu'appliquer les directives d'en haut. Un autre coup dur pour le natif de Bondy, qui n'a plus eu de continuité et qui s'est contenté de disputer les matches importants du club de la capitale.
C'est donc après une saison amère en club que le capitaine des Bleus à intégré le groupe Bleu à Clairefontaine. Forcément, le staff de l'équipe de France avait mis au point une préparation spécifique pour son joueur, dans l'optique que celui-ci arrive dans des conditions optimales pour le premier match face à l'Euro. Mais malgré un état d'esprit positif retrouvé grâce à son officialisation de transfert au Real Madrid, Mbappé a souffert divers pépins physiques qui l'ont empêché de démarrer titulaire le dernier match préparatoire face au Canada ce dimanche.
Surfer sur une bonne humeur retrouvée pour réussir son Euro
Interrogé après la victoire 3-0 contre le Luxembourg, Didier Deschamps a avoué ceci sur la forme de son "formidable leader" : "sa tête et son corps n’étaient pas habitués à peu jouer. Il manquait un peu de jus, mais il s’est mis dans la tête qu’il allait tout faire. Ça été un bon exemple toute la semaine". Des mots positifs malgré le choix du sélectionneur de ne pas le faire jouer face au Canada (0-0) pour le préserver, victime de douleurs au genou. Mbappé finira par jouer tout de même une quinzaine de minutes.
Mardi dernier, alors que son transfert au Real Madrid avait officialisé 24 heures avant, l'attaquant français est passé devant la presse pour donner son avis sur son année difficile au Paris Saint-Germain : "c'est un grand soulagement d'être ici. Je me sens libéré. La fin de saison ? J'ai beaucoup moins joué, tout le monde sait pourquoi. Il faut s'adapter. Ce n'est pas une excuse en vue de la compétition. J'essaie de retrouver la meilleure forme possible. On va essayer de rentrer avec la Coupe à la maison". Des mots forts, avant de conclure en expliquant qu'un "homme heureux" a plus de chance de mieux jouer qu'un "homme malheureux".
Aura-t-on le droit à un Kylian Mbappé avec un état d'esprit revanchard ? S'il retrouve une forme physique correcte, nul doute que le natif de Bondy souhaitera marquer les esprits. Lui qui avait raté son Euro 2021 - il avait notamment reçu pas mal de critiques après son penalty raté contre la Suisse -, le nouveau Madrilène a cœur de marquer cette compétition : "quand je viens, mon envie est toujours au maximum. J'ai toujours eu cette fierté et cette ambition de marquer le football français. L'Euro 2021 a été une compétition ratée. C'est la compétition où j'ai le plus appris. C'est la tache noire sur mon CV".
Joueur le plus important et le plus impactant des Bleus au Mondial du Qatar avec 8 buts, ce qui lui a permis de remporter le Soulier d'or, Mbappé cherchera les mêmes performances en Allemagne. Le ménager à une semaine de l'Autriche ne faisait pas partie du plan initial, mais peut-être était-ce un mal pour un bien.
"Kylian (Mbappé) a reçu un coup lors du dernier match, a expliqué Deschamps après la rencontre contre les Canadiens. Hier avant la séance, au niveau du genou, il y avait un hématome important, il a fait des soins, ça allait beaucoup mieux aujourd'hui (ce dimanche). Il n'y avait pas de risque à prendre. Sur quinze minutes, ça pouvait le faire. Hier, c'était plus compliqué. L'équipe de France avec ou sans Kylian, c'est différent."