Entre Zidane et le Real, l’histoire d’amour renouée au bon moment: avant l’arrivée de Mbappé
Samedi 23 mars 2024, Santiago Bernabéu. En pleine trêve internationale, le Real Madrid a décidé d'organiser le fameux "Corazón Classic Match", le match des légendes annuel – d'ordinaire en fin de saison, vers juin - à but caritatif. Les bénéfices étaient destinés à la recherche pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et à la pérennisation des projets socio-sportifs de la Fondation Real Madrid.
Au regard du calendrier, la saison 2023-2024 a obligé le club espagnol a calé sa rencontre sur cette date, car, à l’horizon, le mois de juin risque d’être dantesque avec l'inauguration du stade, la potentielle présentation de Mbappé et l'Euro et la Copa América, où les joueurs présents sur la pelouse auront très certainement des impératifs avec les différentes instances. Mais ce samedi 23 mars avait son importance pour un autre évènement majeur : le réchauffement officiel des relations entre Zinédine Zidane et le Real Madrid.
Le Santiago Bernabéu témoin d’un amour retrouvé
Dans un air de 7 mai 2006, c'est sous un tonnerre d'applaudissements que les 75 000 spectateurs du Santiago Bernabéu ont accueilli leur légendaire numéro 5 ce samedi midi. Pourtant, trois ans auparavant, lors de sa deuxième étape en tant que coach, il quittait son club de cœur par la petite porte. Pourquoi ? Parce que la fameuse lettre ouverte publiée dans le quotidien AS, le 31 mai 2021, était mal passée dans les bureaux de la Ciudad Real Madrid. Habitué à la jouer discrète, le Français avait rompu avec les codes du club espagnol. Pour rappel, ce dernier avait révélé, à l'époque, les justifications de son départ du Real, loin d’être dues à sa routine d’entraîneur : "je ne quitte pas le navire et je ne suis pas fatigué d'entraîner", avait-il affirmé haut et fort.
Le capitaine de l'équipe de France 2006 avait quitté la Maison Blanche par agacement et lassitude suite à un quotidien devenu difficile à supporter en interne. Mais voilà, beaucoup de personnes au Real Madrid n'avaient pas compris cette sortie médiatique, provoquant un refroidissement – logique – entre le club et son ex-joueur. Néanmoins, Zidane le savait : entretenant des rapports – qualifiés par beaucoup à Madrid –, de "père et fils" avec Florentino Pérez depuis 2001, jamais cette relation "spéciale" n'aurait pu être rompue à vie.
Aujourd'hui, c’est officiel : le Français et le club espagnol ont retrouvé leur entente d’antan. Néanmoins, avant ce match, deux autres évènements avaient commencé à nous mettre la puce à l’oreille : le Ballon d'or 2022 de Karim Benzema et le communiqué du Real Madrid après les déclarations de Noël Le Graet.
Ce soir d’octobre 2022, au théâtre du Châtelet, Florentino Pérez et Zidane se retrouvent pour la première fois depuis 2021 devant les caméras. Ces portables, présents pour assister à la scène, filment l’accolade bien plus qu'amicale, toujours aussi proche et sincère, entre les deux hommes. Dans la foulée, l'ancien meneur de jeu était invité par le club pour décerner le trophée à Benzema sur la pelouse du Santiago Bernabéu. Enfin, quelques mois plus tard, en janvier 2023, le Real Madrid répondait, dans un communiqué cinglant, au "manque de respect" de Noël Le Graët envers sa légende au micro de RMC Sport.
Deux événements factuels, qui prouvaient que de l’eau était – déjà – passée sous les ponts. Hier, à la mi-temps du match, l'image tant attendue était prise par Realmadrid TV : une nouvelle embrassade entre Florentino Pérez et Zinédine Zidane pour définitivement enterrer la hache de guerre.
Une réconciliation officielle qui tombe à pic
Titulaire ce samedi sur le flanc gauche du 4-4-2 de José Antonio Camacho durant une grande partie de la première mi-temps, Zidane a montré ne plus avoir les jambes de ses meilleures années, mais continue, par ses gestes et ses contrôles, à rendre l’impossible possible. Le Santiago Bernabéu – rempli principalement de familles pour l’événement –, a pu profiter de la magie du numéro 5 durant environ 40 minutes. L’histoire aura été renouée officiellement de la meilleure des manières.
Une nouvelle qui présage de futures belles années pour le club merengue. En effet, à trois mois de la potentielle signature de Kylian Mbappé, Zinédine Zidane pourrait, pourquoi pas, exercer un rôle de "parrain", à la façon "grand-frère", comme il avait pu l'avoir avec Benzema lors de ces années à Madrid, avec le capitaine de l'équipe de France. Objectif ? Assurer au mieux l’arrivée et l’intégration de l’attaquant de 25 ans dans une nouvelle ville, un nouveau club et un nouvel environnement.
En 2022, le PSG avait tenté de signer l'entraîneur de 51 ans pour offrir à Kylian Mbappé le coach qu'il souhaitait. Mais Zidane, lui, avait dit "non", car il devait avoir comme intuition que l'avenir du joueur n'était pas dans le club de la capitale. Aussi, il lui aurait été finalement impossible de trahir le club de cœur, permettant à Paris d’avoir un argument de poids pour le retenir au-delà de 2024. Finalement, l’histoire a fait que cet argument majeur pour convaincre Mbappé en 2022, soit, à nouveau, du côté du Real Madrid en 2024. Nul doute, cette réconciliation officielle samedi entre Zidane et le Real Madrid est tombée à pic.