Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Erik ten Hag et l'avancée de Manchester United : un savant mélange de discipline et d'efficacité

Julie Marchetti
Les Red Devils sont sur une sacrée belle dynamique.
Les Red Devils sont sur une sacrée belle dynamique. AFP
Depuis l'ère Mourinho, le club mancunien a peiné à se trouver une identité de jeu propre, ainsi qu'un équilibre. Les entraîneurs se sont succédé, ont proposé des styles plus ou moins évidents, mais la patte Ten Hag semble être la meilleure jusque-là.

Pas de diva, pas d'exceptions, juste des résultats. Erik ten Hag ne s'embarrasse pas avec les joueurs qui ne font pas d'efforts. En ayant mis Cristiano Ronaldo sur le banc, en novembre dernier, puis Marcus Rashford pour être arrivé en retard à une réunion, le Néerlandais a fait raisonner son idéologie. Il faut de la discipline chez les Red Devils. Discipline à l'origine de leur succès flamboyant. Le reste n'est que résultat d'un entraînement abouti, d'exigence, et d'efficacité, modèle bien proposé et mis en place par le tacticien. 

Recréer un groupe, stabiliser le XI de départ

Neuf victoires d'affilée, des buts et un groupe solide. Avec la venue du Néerlandais à Manchester United, l'équipe a été remaniée, et reprise en main pour garantir les résultats actuels. Les arrivées de Casemiro, Christian Eriksen, Lisandro Martinez et Antony, Ten Hag ont bâti un tout nouveau groupe, prêt à se donner et qui fonctionne correctement sur le terrain. Quelques déchets techniques sont à dénoter, mais grâce à une abnégation à toute épreuve, les Mancuniens ne perdent pas non plus le fil du match, ce qui leur permet d'être toujours efficace. 

Une approche plus rigide dans la formation de ce groupe a porté ses fruits. Les joueurs n'utilisent plus leurs téléphones dans le bus avant les matchs, ont obligation de porter une tenue correcte avant les entraînements et de se présenter à l'heure. Le non-respect de ces règles est puni par une non-titularisation, ce qui pousse aussi, à les appliquer. 

Ainsi, le groupe est plus soudé, plus sérieux que jamais, et cela se ressent sur le terrain. 

Côté XI de départ, Erik ten Hag a longtemps hésité à donner du temps de jeu à certains de ses joueurs. Par exemple, Marcus Rashford était encore remplaçant avant la Coupe du monde, ce n'est que depuis la reprise, qu'il est devenu titulaire. Christain Eriksen, Antony et Anthony Martial se partagent aussi des places sur le terrain, mais de manière régulière. La machine a enfin démarré et elle ne devrait pas s'arrêter de sitôt, surtout pas face à Crystal Palace ce mercredi. 

"L'un de mes objectifs en arrivant au club était de rétablir la connexion entre les joueurs et le public. Pour rénover cette équipe, il faut de la camaraderie et une unité", a expliqué Ten Hag au sortir du match face à Manchester City.

Jouer efficacement sans verser dans le spectaculaire

Depuis l'ère Solskjaer, et son envie de faire de Manchester United une équipe qui garde le ballon et verse dans le "beau football", rien ne prenait réellement chez les Red Devils. Mais, grâce à son envie de réformer l'équipe et de se concentrer progressivement sur la base défensive, pour construire ensuite, Erik ten Hag a fait des merveilles. 

Son coaching est tel que les joueurs ont repris confiance en eux, pour mieux avancer. Luke Shaw affiche une très belle forme actuellement, alors qu'il n'arrivait plus à anticiper correctement en début de saison. Casemiro est revenu à son meilleur niveau et toute cette dynamique les porte. 

Le tout sans verser dans le spectaculaire pour autant. Manchester United défend, bloque son adversaire dans l'axe, et se relance en contre-attaque pour lui faire mal. Cette technique a d'ailleurs très bien marché contre City ce week-end. Bloqué, les Skyblues n'ont pas pu créer leur jeu et s'installer durablement dans la rencontre. Une belle tactique établie par les joueurs d'Old Trafford, qui n'hésiteront pas à poursuivre sur leur lancée pour surpasser le club voisin (38 pts pour United, 39 pts pour City).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)