Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Erling Haaland cinq étoiles, Manchester City foudroie Leipzig et déboule en quarts

Sébastien Gente
Cinq buts pour Erling Haaland, d'un froid réalisme.
Cinq buts pour Erling Haaland, d'un froid réalisme. AFP
Il n'y a pas eu de match à partir du moment où Manchester City a ouvert le score, et Leipzig est reparti avec une piquette provoquée surtout par un quintuplé d'un Erling Haaland réaliste au possible. City est en quarts de finale de la Ligue des Champions, Leipzig rentre tête basse en Allemagne.

Après le nul de l'aller, Manchester City était en ballotage favorable pour une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions. Ce n'est pas pour autant que le RB Leipzig se présentait en victime expiatoire. Les Allemands, même en l'absence de Christopher Nkunku, avaient des armes pour rivaliser, même si les Citizens, sous la neige, entendaient bien faire respecter leur loi.

Et ont affirmé cet état de fait dès la 3e minute quand Gundogan, trouvé seul, a envoyé sa reprise dans les nuages. La pression est maximale de la part des Citizens en début de rencontre, et Kevin de Bruyne, absent au match aller, fait mal à la défense allemande. Leipzig est acculé et Grealish manque d'ouvrir le score quand Orban vient contrer sa frappe au dernier moment (15e), tout comme Akandji dans la foulée.

La VAR entre alors en action, et signale un pénalty sur une main d'un Henrichs pourtant dos au jeu. Une preuve de plus que la vidéo ne résoud pas plus de problèmes qu'elle ne crée. Erling Haaland ne se fait pas prier pour transformer le cadeau en but (22e). Et dans la foulée, Kevin de Bruyne envoie un missile en plein sur la barre, mais le Norvégien a suivi et conclut de la tête. Le match vient de basculer. 

Sous un temps norvégien, Haaland rayonne et frôle le triplé. Mais Leipzig finit par réagir et Ederson, parti à l'aventure, fauche Laimer qui est pourtant désigné coupable de la faute. Voilà qui coupe les ailes des "Red Bulls", qui sur un manque de concentration, voient Blaswich sauver le coup devant Gundogan. Leipzig n'y est plus et dans les arrêts de jeu, une tête de Ruben Dias sur le poteau donne à Erling Haaland l'occasion de claquer un triplé. 

Haaland cinq étoiles

La rencontre est finie, puisqu'il semble improbable que Leipzig puisse remonter un tel écart. C'en est fini pour de bon au bout de trois minutes quand un jeu à trois Haaland - Grealish - Gundogan voit ce dernier alourdir la marque d'une frappe croisée. Et ça sent la piquette cinq minutes plus tard quand Haaland, encore une fois au bon endroit au bon moment, s'offre carrément un quadruplé en fusillant Blaswich après un corner. 

Puis un quintuplé, quand il reprend une déviation de Mahrez stopée par Blaswich, fusillant le portier adverse. Le Norvégien peut alors sortir sous les vivas de la foule, et Guardiola d'envoyer son banc se dégourdir les jambes - tout comme Marco Rose d'ailleurs, mais pour d'autres raisons. 

Il restera 30 minutes pour du beurre, qui verra toutes les tentatives de Leipzig pour sauver l'honneur échouer piteusement. C'est même Kevin de Bruyne qui va en rajouter un septième d'une frappe sublime. Manchester City s'impose 7-0 et passe bien plus facilement que prévu en quarts. Deux ans après le 6-3 encaissé ici, Leipzig repart encore avec les valises pleines, et mesure encore une fois le chemin restant pour devenir un grand d'Europe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)