Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après une journée rocambolesque, Auriane Mallo-Breton échoue d'un souffle en finale de l'épée

Sébastien Gente
Auriane Mallo-Breton si proche...
Auriane Mallo-Breton si proche...AFP
Passée proche d'une élimination précoce, Auriane Mallo-Breton a franchi les étapes une à une jusqu'à la finale, où elle aura dominé avant de se faire remonter puis battre à la mort subite par Man Wai Vivian Kong. Une médaille d'argent aussi enthousiasmante que frustrante.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Première journée de compétition, mais que ce soit en sabre messieurs ou en épée dames, les Bleus sont tombés comme des mouches. Les six escrimeurs engagés sont tous tombés sous les assauts des envahisseurs adverses. Tous ? Non, une irréductible gauloise a réussi à se frayer un chemin jusqu'à la finale. Son nom ? Auriane Mallo-Breton

Et pourtant... et pourtant, elle a failli passer "à la trapinette" d'entrée de jeu. Dès son premier combat, elle a été mise sous l'éteignoir par la lauréate des derniers Jeux Européens, Dzhoan Feybi Bezhura, qui menait tout simplement 13-10 à 36 secondes de la fin du combat. Terminé ? Non, elle va lancer un baroud d'honneur qui s'avèrera être non seulement triomphal, mais qui va surtout lui permettre de lancer une compétition incroyable.

Peu après, elle sera la seule Bleue sur les deux armes à franchir le cap des 8e de finale en dominant difficilement l'Américaine Anne Cebula. Puis, face à Vlada Kharkova, championne d'Europe 2022, elle va sortir un assaut particulièrement maîtrisé qui lui ouvrira les portes du dernier carré. Grand espoir de la discipline, la Hongroise Eszter Muhari ne lui résistera pas. La Française s'impose 15-8, assure la médaille et décroche une chance de titre. 

Face à elle, rien de moins que la n°1 mondiale, Man Wai Vivian Kong. La Hong-Kongaise était à la recherche d'un premier grand succès après deux médailles de bronze mondiales. Dans une ambiance des grands soirs et avec un public bien évidemment acquis à la Française, il fallait attendre 83 secondes avant de voir la Bleue marquer la première touche. Mais une fois lancée, elle était inarrêtable et menait 4-0 après la première manche ! 

La Tricolore semblait insubmersible, même si sa rivale limitait les pertes au maximum. À la fin de la deuxième manche, la Française paraissait déjà un peu plus crispée, mais avait toujours trois touches de marge. Puis deux, puis une... puis plus rien du tout. La Hong-Kongaise avait refait son retard en patronne, et la tension était incroyable.

Égalité à la fin du temps imparti, direction la mort subite. Malheureusement, Man Wai Vivian Kong va faire parler son expérience et après une double, placer une attaque en flèche imparable. 13-12, la Hong-Kongaise est championne olympique et Auriane Mallo-Breton doit hésiter entre la fierté et des regrets légitimes. Sacrée en 1996, Laura Flessel attendra 4 ans de plus pour voir quelqu'un lui succéder. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)