L'équipe de France de sabre messieurs rajoute une médaille de bronze
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
L'équipe de France de sabre est passée par tous les états aujourd'hui. Sur le papier, commencer une compétition en quarts donne de belles chances de médaille. Mais Boladé Apithy, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti (Jean-Philippe Patrice était remplaçant) ont bien failli déraper dès le premier match, contre l'Égypte.
Après quatre relais, les Bleus étaient menés de 9 touches ! Portés par Ziad El-Sissy, 4e de l'épreuve individuelle, les Égyptiens semblaient intouchables, mais deux relais fabuleux de Patrice puis Apithy relançaient les Bleus. Néanmoins, El-Sissy sortait de sa manche un dernier assaut de toute beauté et replaçait les siens en tête, mais Sébastien Patrice portait l'estocade finale, remportant son dernier passage 6-1 pour envoyer les Bleus dans le dernier carré (45-41).
Mais en demi-finale, les Bleus n'ont rien pu faire. Face aux Sud-Coréens, champions olympiques en titre, et menés par le vainqueur de l'épreuve individuelle samedi Oh Sang-uk, ils ont tenu quelques touches avant de craquer. Et malgré un baroud d'honneur encore signé Apithy et Patrice, la défaite 39-45 était au bout, logique au vu du match, et précipitait la France dans un combat pour le bronze.
Néanmoins, les Bleus étaient logiquement favoris de ce dernier assaut contre les Iraniens, invités surprise du dernier carré. Ils se sont rapidement installés en tête, et l'écart est passé à deux chiffres au milieu du combat. La victoire ne semblait plus pouvoir leur échapper, et ils allaient gérer leur fin de match en patron pour s'imposer 45-25. Ce n'était pas l'équipe la plus attendue, mais les sabreurs viennent tout de même rafler la 6e médaille de l'escrime française dans ces Jeux.