Espaces réduits en attaque et repli en défense : les défis de Mbappé face à son ami Hakimi
C'était LE match dans le match de ce 1/4 de finale. Dans le coin bleu, Kylian Mbappé, ailier supersonique et meilleur buteur de la Coupe du Monde avec 5 buts. Dans le coin rouge, Kyle Walker, latéral droit aussi rapide que costaud. Battu une seule fois en un contre un, sans conséquence, Walker a tenu Mbappé en respect. La France s'est qualifiée mais le Citizen a peut-être montré le chemin à suivre pour ceux qui seront opposés au Parisien.
Défense interchangeable mais toujours hermétique
Pour Mbappé, ce sera un cas d'école. Il se retrouvera face à une défense regroupée, disciplinée et solidaire. Lui le dévoreur d'espaces, jamais aussi fort que lorsqu'il est lancé, devra redoubler de dribbles pour sortir du quadrillage marocain. Contre le Portugal, la défense des Lions de l'Atlas était décimée au coup d'envoi. Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui, blessés, ont dû déclarer forfait, remplacés par Jawad El Yamiq et Yahya Attiat-Allah. Incertain, le capitaine Romain Saïss est sorti en 2e période, blessé à son tour. Pourtant, les Quinas n'ont pas eu l'ombre d'un centimètre carré supplémentaire pour amener du danger dans la surface.
D'une part, cela démontre que l'ensemble de l'effectif marocain est au diapason et que Walid Regragui prépare tous ses joueurs à livrer une bataille acharnée, suivant un plan parfaitement suivi, malgré les vagues incessantes. A l'heure où les doutes sur le banc de Didier Deschamps perdurent, la profondeur de celui du sélectionneur marocain est indubitable.
Mbappé - Hakimi : duel entre amis
Au PSG, Mbappé et Achraf Hakimi sont très proches. Mais avec une place en finale du Mondial, aucune amitié ne tiendra. Les deux hommes se connaissent par coeur. Annonciateur d'une annulation des forces en présence ?
Épaulé par Hakim Ziyech dont la rigueur défensive est tout à fait remarquable, Hakimi peut compter sur un joueur dont l'activité sur le côté droit a été impressionnante tout au long du tournoi. Il faudra donc chercher à surprendre. Parfois, Mbappé l'a fait contre l'Angleterre quand il a été bloqué. C'est d'ailleurs son sage retour vers l'axe qui a permis aux Bleus, en bout d'action, d'ouvrir le score sur la frappe laser d'Aurélien Tchouaméni. Par ailleurs, il a été aperçu à plusieurs reprises dans le rond central pour à la fois toucher le ballon pour ne pas sortir de son match mais aussi pour apporter de la vitesse plein axe,
Mais c'est peut-être pas celui que l'on croit qui aura le plus de travail. Contre les Three Lions, le côté gauche français a souffert. Bukayo Saka a été virevoltant face à Théo Hernandez qui a, en outre, été piégé par Mason Mount sur le 2e penalty anglais. Excellent contre-attaquant, véloce, Hakimi peut provoquer le décalage suffisant pour faire la différence, surtout que Ziyech peut rentrer sur son pied gauche pour trouver la bonne passe ou l'angle de tir idoine. Dès lors, ce sera aussi à Mbappé de s'attacher au repli, une tâche pour laquelle il accorde peu d'appétence, même s'il n'a pas rechigné contre l'Angleterre, surtout en fin de match.
C'est donc un match en plusieurs dimensions qui attend Mbappé. Évidemment, c'est sur son apport offensif qu'il sera principalement jugé. Mais c'est peut-être sur ses efforts défensifs que se jouera la place en finale. Un aspect inédit et indispensable pour l'Equipe de France.