Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Espagne - Costa Rica : suivez le match en direct

Eliott Lafleur
Mis à jour
Sept buts marqués et une entrée en lice parfaite pour l'Espagne.
Sept buts marqués et une entrée en lice parfaite pour l'Espagne.Profimedia
Troisième match de la journée en cette fin d'après-midi, l'occasion pour voir si l'Espagne est capable de ne pas suivre l'exemple de l'Allemagne, qui a été surpris par le Japon un peu avant 16h00. Les hommes de Luis Enrique débutent leur Coupe du monde par un match face au Costa Rica.

FIN DU MATCH, FIN DU CALVAIRE POUR LE COSTA RICA ! Mais c'est surtout la démonstration de la Roja qu'on va retenir. Après les six buts passés par l'Angleterre à l'Iran, l'Espagne a fait mieux aujourd'hui ! Avec ce succès 7 à 0, l'équipe de Luis Enrique risque de faire peur si elle maintient ce niveau de jeu, face à des adversaires plus forts.

90+8' : Coup-franc espagnol, les Costaricains prient pour éviter le 8e but. Heureusement pour eux, leur mur repousse le ballon.

90+5' : Le Costa Rica ne joue quasiment plus depuis plusieurs minutes. Ils attendent leur heure avec impatience, celui du coup de sifflet final tout particulièrement.

90+3' : ALVARO MORATA A EU SON BUT ! Dans une défense apathique, il a tranquillement déclenché sa frappe au ras du poteau gauche de Navas.

Huit minutes de temps additionnel, ce qui ne va pas arranger le Costa Rica...

90' : ET DE 6 pour la ROJA ! C'est Carlos Soler qui est là pour ajuster Keylor Navas après un tir repoussé. 

85' : L'Espagne s'offre le luxe de prendre son temps et contrôler tranquillement sa fin de match. Un plaisir qu'aurait aimé avoir l'Allemagne plus tôt dans la journée, ou même l'Argentine hier.

82' : Dernier changement effectué pour les Costaricains, un autre vétéran rejoint le banc : Bryan Oviedo. C'est Ronald Matarrita qui prend sa place.

80' : Gavi est partout aujourd'hui, même dans les duels lorsqu'il s'agit de défier plus puissant que lui. 

Manita donc pour l'Espagne, qui impressionne dès qu'elle accélère.

75' : GOLAZO de Gavi, qui reprend un centre de Morata excentré ! Extérieur du pied et poteau rentrant pour le récipiendaire du Trophée Kopa 2022 ! 3e but en 14 sélections pour le milieu espagnol.

73' : Tentative de Dani Olmo en transition, mais Keylor Navas coupe la passe. 

72' : Quatrième changement pour le Costa Rica, Celso Borges cède sa place à Brandon Aguilera.

Choix curieux quand on sait qu'il y a eu beaucoup de blessés depuis le début de la compétition. Si un Espagnol ne peut pas continuer la rencontre, ses coéquipiers joueront à dix !

69' : Luis Enrique a déjà effectué ses cinq changements possibles, puisque Nico Williams a pris la place de Marco Asensio sur le front de l'attaque. 

68' : Premier carton jaune du match, c'est pour Francisco Calvo, qui a tamponné Soler.

64' : Deux nouveaux doubles-changements : Alejandro Baldé remplace son coéquipier en club dans le couloir gauche, tandis que Koke prend la place de Sergio Busquets au milieu.

63' : Depuis son entrée il y a cinq minutes, Morata tente déjà beaucoup et semble vouloir son but.

61' : Deux changements supplémentaires pour les Costaricains : Alvaro Zamora remplace Anthony Contreras, Jewison Bennette cède sa place à la légende Bryan Ruiz, héros il y a huit ans.

57' : Alvaro Morata remplace le double-buteur du soir, tandis que Pedri cède sa place à Carlos Soler au milieu de terrain.

55' : Et c'est le doublé pour Ferran Torres ! 4-0 pour la Roja après un gros travail de l'ailier du FC Barcelone au duel avec Keylor Navas et deux autres défenseurs adverses.

53' : Belle incursion de Dani Olmo après un dédoublement avec Marco Asensio, mais le centre est finalement repoussé par la défense costaricaine.

52' : Ferran Torres a été tout proche de son doublé.

50' : L'Espagne remet tranquillement le pied sur le ballon depuis cinq minutes. 

46' : Côté Costa Rica, Kendall Watson remplace Carlos Martinez dans le couloir droit.

45' : Et ça reprend ! On a hâte de voir ce que cette seconde période nous réserve.

Des statistiques toujours impressionnantes lorsqu'il s'agit de mettre l'Espagne en évidence.
Des statistiques toujours impressionnantes lorsqu'il s'agit de mettre l'Espagne en évidence.StatsPerform

Le milieu du Barça a été partout sur la pelouse, cumulant le plus de passes dans le dernier tiers adverse que n'importe quel joueur présent sur le terrain.

Pedri c'est 72 passes tentées en première période.
Pedri c'est 72 passes tentées en première période.StatsPerform

C'est la pause, les Espagnols réalisent l'opération parfaite jusqu'à maintenant. 

À noter que ce n'est que la seconde fois de son histoire que la Roja parvient à inscrire trois buts lors d'une première mi-temps d'un match de Coupe du monde. La première fois, ce fut en 1934, face au Brésil.

Cinq minutes de temps additionnel !

45' : Ah, hors-jeu ! Les Espagnols jouent peut-être un peu trop en "U" en cette fin de mi-temps.

41' : Tout se passe pour le mieux pour les Espagnols, qui gèrent tranquillement le rythme de la rencontre.

Ça, c'est de la domination.
Ça, c'est de la domination.StatsPerform

37' : Le Costa Rica essaye de ne pas se laisser abattre et tente de mettre le pied sur le ballon, mais les Espagnols ne baissent pas leur garde.

31' : Ferran Torres participe à la FÊTE et ajoute un troisième but au tableau d'affichage, son 14e but en sélection.

29' : ET PENALTY pour la Roja ! C'est Jordi Alba qui obtient une faute dans le half-space gauche.

28' : L'Espagne fait la pluie et le beau temps dans le dernier tiers adverse, sans être réellement inquiétés, les Costaricains ne parvenant pas à imprimer un gros pressing.

Plus de vingt minutes de jeu et on constate un Asensio très remuant, qui contraste avec ce qu'il peut faire en club depuis le début de saison.

24' : Un corner qui ne donne rien, mais les Espagnols récupèrent aisément le cuir.

22' : ... et cela n'empêche pas le second but ! C'est MARCO ASENSIO qui reprend un centre bien adressé par Jordi Alba. Navas ne peut rien faire, 2-0 !

21' : La Roja a remis le pied sur le ballon...

19' : Le rythme s'est un peu affaibli, les Espagnols sont un peu moins vigilants et perdent quelques ballons.

11' : OUVERTURE DU SCORE des Espagnols ! Aux termes d'une très belle attaque placée, Gavi transmet subtilement à Dani Olmo qui oriente parfaitement son contrôle afin de se donner un face-à-face au gardien costaricain. Le joueur de Leipzig conclut magnifiquement d'un petit piqué.

9' : Et nouvelle occasion pour les hommes de Luis Enrique, c'est Pedri qui a tenté sa chance aux abords de la surface, mais son tir passe au ras du poteau droit de Keylor Navas.

8' : 86 % de possession pour l'Espagne après même pas dix minutes de jeu, les Costaricains vont souffrir.

5' : L'équipe permute bien et cela débouche sur des dézonages intéressants : Dani Olmo reprend un centre de Pedri dans la surface, mais sa frappe est trop croisée. 

4' : Les premières minutes sont espagnoles. La Roja a pris le contrôle du ballon, comme elle sait si bien le faire.

Pour faire face, la Roja se présente avec Rodri en défense centrale et Asensio en pointe. Un onze titulaire osé, d'autant qu'au milieu de terrain, Sergio Busquets va accompagner le duo barcelonais : Gavi et Pedri. Sur les ailes, Dani Olmo occupera le flanc gauche, tandis que Ferran Torres prendra place de l'autre côté. Les latéraux sont, eux, plus âgés : Azpilicueta et Alba.

Attention à une nouvelle surprise, car les Costaricains en sont capables. Souvenons-nous en 2014, au Brésil, Keylor Navas et ses coéquipiers avaient créé la sensation en éliminant l'Angleterre et l'Italie dès la phase de poules. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)