La FIFA s'associe à Konami pour organiser sa Coupe du monde virtuelle
La FIFA, à la surprise générale, et après avoir mis fin à une relation de 20 ans avec la filiale sportive d'Electronic Arts, a annoncé, dans le cadre d'une initiative conjointe avec le développeur japonais Konami, qu'elle s'associerait avec le Japonais pour organiser deux Coupes du monde FIFAe avec le simulateur eFootball plus tard cette année, l'une sur les appareils mobiles et l'autre sur les consoles de bureau (PS4 et PS5).
En pleine recherche d'une entreprise pour vendre ses droits de développement d'un nouveau titre sous le nom de FIFA, cette collaboration pourrait être décisive. Tout indiquait que ce serait l'américain 2K Sports qui prendrait la suite d'EA Sports, mais l'alliance avec la société basée à Tokyo pourrait changer la donne.
Bien que depuis le lancement d'eFootball, le simulateur de football de Konami n'ait pas reçu de très bonnes critiques, il faut se rappeler qu'il s'agit des créateurs du légendaire Pro Evolution Soccer, qui a atteint son apogée sur Playstation 2 avec l'inoubliable PES 6, l'un des meilleurs jeux de football de tous les temps.
Le tournoi
Des participants de 18 pays (Espagne, Argentine, Brésil, Costa Rica, Angleterre, France, Inde, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Arabie saoudite, Thaïlande et Turquie) s'affrontent depuis hier, jeudi 10 octobre, dans le cadre de la compétition mondiale, à la recherche d'une place pour la phase finale de 2024.
"Du 10 au 20 octobre, les trois phases de qualification en jeu (en ligne) auront lieu, a déclaré Konami dans un communiqué. Ensuite, du 28 octobre au 3 novembre, les différentes phases de candidature nationales se dérouleront dans les 18 pays en compétition. Enfin, la phase finale de la "Coupe du Monde de la FIFA 2024" se déroulera en personne à la fin de l'année 2024".
Les deux parties sont très satisfaites de cet accord : "Nous sommes très heureux d'unir nos forces à celles de Konami. Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans notre mission de promouvoir le football dans le monde entier et de fournir une plateforme aux joueurs pour qu'ils puissent montrer leurs talents", a déclaré Romy Gai, directrice commerciale de la FIFA, dans l'annonce commune.
"Chez Konami, nous avons continué à relever des défis dans le développement de la simulation de football et de l'eSport. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la promotion de l'eFootball dans une nouvelle dimension grâce à ce partenariat avec la FIFA", a déclaré Koji Kobayashi, PDG de Konami.