Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et de 4 ! Tadej Pogacar signe un quadruplé sur le Tour de Lombardie

Tadej Pogacar
Tadej PogacarMarco Bertorello / AFP
Comme annoncé, Tadej Pogacar n'a pas fait de cadeau sur le Tour de Lombardie. Pour la 4e fois consécutive, le Slovène s'est imposé sur la Classique des feuilles mortes. C'est sa 25e victoire en 2024.

Il y eut Fausto Coppi en 1946, 1947, 1948 et 1949. Désormais, il y a Tadej Pogacar en 2021, 2022, 2023 et 2024. Cannibale, Campionissimo, appelez-le comme vous voulez : le Slovène éparpille la concurrence et convoque tous les géants de son sport pour les défier. À 26 ans, le tout frais champion du monde achève une saison hors normes avec un doublé Giro-Tour et deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie), entre autres. 

Ce Lombardia n'a proposé aucun suspense et il faut déjà penser à 2025 pour savoir si "Pogi" réussira un quintuplé inédit pour rejoindre le record de victoires de Coppi qui s'était de nouveau imposé en 1954, à 35 ans. 

La journée avait si bien commencé pour la Bahraïn-Victorious ! Avec Antonio Tiberi, Matej Mohoric et Damiano Caruso dans la bonne échappée, le coup de force initié à plus de 200 kilomètres de l'arrivée était une réussite totale. Mais le premier a eu un coup de fringale après l'ascension de Valpiana (10,1km à 6,3% dont des passages à 10%) quand le troisième a entendu les cloches pendant l'escalade de la Madonna del Ghisallo (6,3km à 4,1%, dont des passages à 10%) et a été perclus de crampes. 

Alors que l'échappée qui a pu compter jusqu'à 22 éléments et une avance maximale de 5 minutes, l'influence d'UAE-Team Emirates à l'avant du peloton a sérieusement raboté ce crédit, notamment sous l'impulsion de Rafal Majka. Après la mythique Madonna, il n'y avait plus qu'1'40 de marge en bas de la descente. 

Plus de suspense concernant les fuyards alors Rudy Molard a tenté sa chance seul pour anticiper la Colma di Sormano (13,1km à 6,5%... avant de se relever et de retenter sa chance quelques hectomètres plus loin. Derrière, le peloton s'est scindé en deux quelques instants, et Remco Evenepoel a un temps été en retard avant de réintégrer sa place. 

Au pied de la Colma, il ne reste qu'une malheureuse minute d'avance pour le Belge Xandro Meurisse qui avait pris la roue de Molard avant de contrer. Peu avant la mi-pente, Giulio Ciccone a durci le rythme dans le peloton des favoris, sans s'en extirper. 

Il restait guère moins de 50 bornes pour arriver à Côme et 6 kilomètres de montée quand Pogacar a mis les voiles.

 À la bascule, il avait déjà plus d'une minute d'avance sur Evenepoel, le seul encore capable à faire la descente à bloc et à pouvoir se lancer dans un contre-la-montre endiablé. Peine perdue : l'écart a cru de manière linéaire. Pour compléter le podium, Lennert Van Eetvelt et Enric Mas voyaient le Français Pavel Sivakov rentrer sur eux. Dans la montée de San Fermo della Battaglia (2,8km à 6,6%), il a essayé de lâcher le Belge et le Majorquin, sans succès et se contentera de la 5e place.

Après 255km de course et plus de 6 heures d'effort, Pogacar a levé les bras avec 3'15 d'avance sur Evenepoel et 4'30 sur... Ciccone, revenu sur le trio avant de les contrer. Plus que jamais, en 2024, il y a eu Pogi et les autres, une galaxie d'écart avec tous ses plus grands concurrents. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)