Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si l'AS Monaco avait trouvé en Takumi Minamino son leader offensif

Pablo Gallego
Takumi Minamino a été décisif samedi dernier face à Saint-Étienne en marquant le but de la victoire.
Takumi Minamino a été décisif samedi dernier face à Saint-Étienne en marquant le but de la victoire. AFP
Unique buteur face à l'ASSE, Takumi Minamino a permis à l'AS Monaco de lancer sa nouvelle saison de la meilleure des façons. À 29 ans, il entame sa troisième saison sous le maillot rouge et blanc, cherchant à s'imposer comme leader offensif de l'équipe après le départ de Wissam Ben Yedder.

Décisif lors du premier match de Ligue 1 de l'AS Monaco, Takumi Minamino s'est montré très actif samedi au Stade Louis II face à l'AS Saint-Etienne. Après le départ de Wissam Ben Yedder et la non-venue Georges Mikautadze, le Japonais a une carte à jouer cette saison sur le front de l'attaque monégasque : passer de lieutenant à leader offensif. 

Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le joueur de 29 ans commence à s'instaurer comme tel. Premier match, premier but et victoire grâce à ce dernier – au-delà des différentes actions de son équipe dans lesquelles il a été impliqué. Lui qui entame sa troisième saison sur le Rocher est considéré comme un cadre du vestiaire et a les qualités pour être ce joueur différentiel cette saison. 

L'heure de passer un cap supplémentaire

La saison passée, il avait déjà été récompensé de ses performances par les supporters de l’AS Monaco, qui l’ont plébiscité pour le titre de MVP (9 buts, 6 passes décisives en Ligue 1). Mais cette année, au regard des circonstances et de l'effectif présent, Takumi Minamino doit passer un cap avec les Rouge et Blanc : confirmer sa belle deuxième saison en s'imposant comme véritable meneur de l'ASM

"Je veux toujours faire mieux !", avait-il expliqué en juillet aux médias du club monégasque, en marge de la préparation. "Ce n’était pas une saison parfaite, mais, personnellement, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup plus aidé mes coéquipiers que lors de ma première saison ici. Je suis heureux pour ça, mais maintenant, je veux juste me concentrer uniquement sur celle à venir. L’exercice 2024-2025 sera encore plus dur, avec de grands adversaires en coupe d’Europe, donc je veux montrer à nouveau que je peux être important pour l’équipe", avait-il ajouté. 

Sa première saison avait été difficile, mais l'arrivée d'Adi Hütter lui a permis de réaliser le déclic en 2023-2024. Lui-même l'avoue, l'Autrichien est "l'une des raisons" pour lesquelles il joue bien et c'est en partie grâce à lui que le Japonais s'est imposé comme l'un des leaders la saison passée aux côtés d'Aleksandr Golovin. Mais le meneur de 29 ans a-t-il atteint sa meilleure version ?

"Dans la meilleure forme de ma carrière ? J’espère oui ! En tout cas, je veux continuer à être aussi décisif, chaque saison, et je croise les doigts pour que cet exercice 2024-2025 soit encore marquant pour moi", a-t-il avoué le mois dernier.

Difficile de faire le moindre constat après une journée, mais une chose est sûre, "Taki" doit continuer ce chemin tracé. Son but – un chef-d'œuvre pour beaucoup – est l'achèvement d'une première belle performance de sa part, étant l'homme qui a été à l'origine ou à la finition de toutes les actions monégasques contre l'ASSE.

Le choc de ce samedi face à Lyon promet et Minamino cherchera à marquer les esprits face à une équipe qui a sombré lors de la première journée contre le Stade Rennais. Aussi, pourquoi le moment d'envoyer un message à ses dirigeants par rapport au choix de Mikautadze d'aller à l'OL, car l'ASM tiendrait bel et bien dans son effectif un leader offensif prêt à faire des ravages cette année. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)