Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si l'Atlético dépassait le Real Madrid et finissait deuxième de Liga ?

Julie Marchetti
Comme à son habitude, l'Atlético de Madrid se serrer les coudes face à l'adversité.
Comme à son habitude, l'Atlético de Madrid se serrer les coudes face à l'adversité.Twitter @Atleti
A deux mois de la fin de la saison 2022-23, plus que 5 points séparent les clubs madrilènes. Une série d'invincibilités chez les Colchoneros et quelques faux pas du Real Madrid inverseraient la tendance et propulseraient l'Atlético sur la 2e marche du podium. La première échéance pour l'équipe de Diego Simeone se présente ce dimanche face au Betis (5e).

Qui l'aurait cru en janvier dernier ? L'Atlético de Madrid est désormais 3e (51 pts) de Liga à 5 points seulement de son éternel rival, le Real Madrid (56 pts). Grâce à des victoires glanées progressivement, et des nuls concédés, les Colchoneros sont parvenus à rattraper leur début de saison et demeurer dans la zone de qualification pour la Ligue des champions. Et si le FC Barcelone devrait vraisemblablement remporter le titre national (68 pts), les hommes de Diego Simeone ont toujours l'ambition d'aller le plus loin possible. 

Une attaque plus rassurante

Qu'est-ce qui réussit le plus à l'Atlético ces derniers mois ? La bonne forme d'Antoine Griezmann est un facteur inhérent au fonctionnement de l'équipe. Dans tous les bons coups, que ce soit dans l'entrejeu, sur les ailes, ou dans la surface adverse, "Grizi" provoque des occasions. Pas toujours concrétisées, elles sont pourtant fréquentes, ce qui permet largement aux Rojiblancos de l'emporter ou d'obtenir le match nul. 

Sa combinaison avec Memphis Depay, Alvaro Morata ou encore Angel Correa est telle qu'elle apporte aussi un mouvement vers l'avant, et encourage la projection, malgré certaines phases de jeu, cantonées aux vieux travers du schéma de Simeone

Récemment, l'apport offensif a également dépendu de Marcos Llorente, piston droit, au service du collectif. N'hésitant pas non plus, à se montrer disponible dans l'axe quand il le peut, l'ancien ailier contribue à la création, pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers et supporters. 

La concurrence opposant les deux numéros 9 de l'équipe change aussi la donne. Memphis comme Morata sont obligés d'être décisifs pour s'assurer des titularisations jusqu'à la fin de la saison. Chacun d'entre eux marque donc lorsqu'il est présent sur le terrain. Ceci assure la prospérité de l'Atlético, bien plus offensif qu'il y a six mois.

Toujours être compétitif

"Il faut continuer sur la même lancée pour le reste de la saison, match par match. Quand le championnat sera terminé, nous dirons si c'était bon ou moyen. Nous avons les yeux tournés uniquement sur le match de ce dimanche. Puis sur le suivant. Comme d'habitude", a soutenu Diego Simeone en conférence de presse.

Alvaro Morata contre Séville.
Alvaro Morata contre Séville.AFP

L'élimination précoce de l'Atlético de toute compétition européenne a permis aux Colchoneros de se recentrer sur leur jeu et leurs ambitions. Décrocher le plus de points possible en Championnat, et progresser en efficacité sont devenus des buts à atteindre. Et à réaliser. Les coéquipiers de Griezmann ont d'ailleurs dernièrement surclassé le FC Séville (6-1) et Valence (3-0). Des performances les mettant pleinement en confiance pour le reste de la saison. 

En défiant grandement le Real Madrid lors du dernier derby (1-1), et en les rattrapant au classement, les Rojiblancos démontrent à l'Espagne et l'Europe qu'ils sont toujours présents au sein de l'élite footballistique. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)