Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si le Paris Saint-Germain quittait le Parc des Princes ?

"Ici c'est Paris", mais jusqu'à quand ?
"Ici c'est Paris", mais jusqu'à quand ?AFP
Nasser Al-Khelaifi, interrogé par Bloomberg Tv, a laissé planer la possibilité de voir le PSG quitter son stade historique. S'installer au Stade de France est une possibilité, en raison d'une dissonance avec la mairie de Paris. Un sujet loin d'être nouveau.

Voilà un serpent de mer qui refait surface. Le Paris Saint-Germain pourrait-il un jour jouer ailleurs qu'au Parc des Princes ? Depuis sa création en 1974, le club parisien n'a connu que cette enceinte. Mais d'après les propos de Nasser Al-Khelaifi, la situation pourrait évoluer.

En effet, le président du PSG souhaiterait devenir propriétaire du stade, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. La mairie de Paris et deux fonds d'investissement sont les propriétaires, mais d'après NAK, le prix demandé pour la vente du stade est ridiculement élevé, quatre fois les prix du marché selon lui.

Si son but est de réaliser des travaux d'extension et de porter la capacité d'accueil à 60.000 spectateurs, - 48.000 à l'heure actuelle - il ne veut pas le faire si le stade n'est pas sa propriété. Et puisqu'il ne veut pas céder aux exigences des propriétaires, le président commence à lorgner ailleurs.

Paris au Stade de France, un vieux refrain

L'une de ces pistes mène bien évidemment au Stade de France. En effet, selon Nasser Al-Khelaifi, le gouvernement français serait vendeur de l'enceinte. La situation du SdF est bien connue, puisque ses problèmes de rentabilité sont un sujet récurrent. Une question qui ne se poserait plus avec un club résident, à fortiori le PSG.

NAK a déclaré que le gouvernement l'encourageait à faire une offre pour le Stade de France. Une possibilité à laquelle le président semble réflechir sérieusement. Et ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé. À plusieurs reprises depuis l'arrivée d'Al-Khelaifi, il en a été question, la dernière fois durant l'été 2021, au moment de la signature de Lionel Messi. Sous le pretexte toujours discutable que le Parc était devenu trop petit pour le PSG. 

Mais visiblement, la situation n'a pas évolué depuis. Si c'est une issue envisageable, on sait que les supporters parisiens ne sont pas très chauds pour un déménagement, étant très attachés au Parc. Sans compter qu'on pourrait légitimement se demander ce que deviendrait ce stade si son locataire historique mettait les voiles. Aucun autre club ne pourrait s'y installer en espérant le remplir, même si en faire l'arène du club de rugby du Stade Français pourrait être envisagé. 

L'autre possibilité serait bien évidemment de construire son propre stade, et le club aurait déjà repéré deux sites. C'est toujours envisageable, mais l'agglomération parisienne n'a-t-elle déjà pas assez de stades ? Le Parc, le Stade de France, la flambant neuve U Arena du Racing 92 en rugby. Ce serait sans doute le stade de trop. 

On s'étonne tout de même que le gouvernement tire dans un sens et la Mairie de Paris dans l'autre. Si ces déclarations sont bien sûr à prendre avec des pincettes, puisqu'on ne connaît qu'un son de cloche, celui du principal intéressé. En 2021, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie, avait déclaré travailler sur ce projet d'extension. Un an plus tard, Nasser Al-Khelaifi semble perdre patience. Affaire à suivre. 

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)