Et si titulariser Giroud était l’une des solutions pour améliorer le visage des Bleus ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si titulariser Giroud était l’une des solutions pour améliorer le visage des Bleus ?

Olivier Giroud a disputé 45 minutes depuis le début de l'Euro.
Olivier Giroud a disputé 45 minutes depuis le début de l'Euro. Profimedia
Avec deux buts inscrits en trois matches, les Bleus sont en panne d'inspiration devant. Deschamps a tenté de nouvelles choses contre la Pologne, en vain. Le moment de tendre la main à sa vieille garde ?

Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France ne traverse pas son meilleur – et dernier ? – moment en Bleus. Avec 45 minutes disputées depuis le début de l'Euro 2024, Olivier Giroud ne semble pas dans les petits papiers du sélectionneur Didier Deschamps. La preuve en est que lorsque ce dernier a décidé de réaliser un turnover important contre la Pologne, pour tenter de nouvelles choses, c'est Bradley Barcola qui a été préféré à l'ancien joueur de l'AC Milan

Une prise de décision respectable et qui peut s'entendre, notamment au regard de la complémentarité entre l'ancien Lyonnais avec Dembélé et Mbappé. Mais à l'heure où approchent les matches dans lesquels seul compte la victoire, sinon "ciao", Olivier Giroud apparaît comme une solution pour améliorer l'attaque de l'équipe de France, et ce, grâce à son expérience et son style de jeu. 

Une brouille avec DD ?

Vous n'êtes très certainement pas passé à côté des informations de L'Équipe cette semaine qui affirmaient que plusieurs remplaçants étaient insatisfaits de la gestion du sélectionneur. Dans le lot, se trouverait Olivier Giroud, à en croire leurs indiscrétions. Ce dernier se voit bien titulaire, estimant qu’il peut encore apporter et ne souhaitant pas se contenter de ce rôle de joueur de complément : "évidemment que je préfère être sur le terrain et commencer les matches… Maintenant, je respecte les choix du coach", disait-il en conférence de presse. 

Toujours selon le média, Didier Deschamps aurait même recadré son attaquant de 37 ans. Un manque d’engagement évident lui aurait été reproché, le sélectionneur estimant que Giroud n’a pas les capacités pour apporter à l’équipe. Ce dernier ne serait pas actuellement en mesure de "tirer le groupe vers le haut", ajoutant qu'il aurait appris qu’il ne serait pas titulaire contre les Pays-Bas en voyant qu’il n’était pas convoqué pour la réunion des titulaires. 

Désormais, reste à savoir jusqu'à quel niveau le ton et les humeurs seraient montés ou non. À 37 ans, Olivier Giroud n'est plus à son premier défi à relever. Et nul doute que ce dernier a été piqué au vif, si les propos du quotidien sont vrais. D'ailleurs, celui qui va devenir l'attaquant de Los Angeles FC enfile les buts comme les perles à l'entraînement. À DD de lui redonner sa chance à présent ?

Un profil toujours aussi primordial 

Quand on pense à Olivier Giroud, on sait à quel point le joueur peut peser dans les défenses adverses. Face à Wout Faes (1,87 m) et Jan Vertonghen (1,89 m), ne serait-il pas profitable d'utiliser l'attaquant au mètre 93 ? Son rôle, en tant que point d'appui dans l'axe, peut permettre de créer des espaces plus facilement aux joueurs de côtés Mbappé et Dembélé

En plus d'être un point de fixation devant, pour les longs ballons, l'attaquant de 37 ans a toujours l'instinct du buteur. Avec l'AC Milan, le natif de Chambéry a été toujours autant leader, inscrivant 17 buts et délivrant 9 passes décisives toutes compétitions confondues. 

Didier Deschamps et son staff doivent tenter des choses pour remédier au manque d'inspiration devant. Marcus Thuram n'a pas offert toutes les garanties pour assumer le rôle de numéro 9 titulaire. Kylian Mbappé a fait ce qu'il a pu en tant qu'attaquant de pointe contre la Pologne, mais ce poste n'est pas le sien. Aussi, on sait que ce dernier aime jouer avec un point de fixation devant. N'est-il donc pas le moment de réintégrer Olivier Giroud à l'équation ? Réponse dans les prochaines heures.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)