Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si Vitinha était ce milieu de terrain de classe mondiale tant attendu à Paris ?

Pablo Gallego
Vitinha,
Vitinha,AFP
Au fil des semaines, Vitinha est devenu un cadre de l'équipe de Luis Enrique, gagnant sa place face à la concurrence. Avec son talent et les conseils de l'Espagnol, le PSG peut se targuer d'avoir au milieu de terrain un - déjà ? - grand.

Avec sept réalisations et quatre passes décisives en Ligue 1, le milieu de terrain portugais se montre, semaine après semaine, de plus en plus décisif. Et même quand il est utilisé dans une position peu commune par Luis Enrique, comme face à l'OM en tant que numéro 6, Vitinha se montre incisif.

Son but en début de seconde période, en plus de montrer la voie de la victoire aux siens, a été finalisé avec classe et talent. À la récupération dans son camp, c'est lui qui mène la contre-attaque en éliminant les défenseurs marseillais, avant de décaler Dembélé, qui lui remet dans la foulée, et de conclure parfaitement du pied droit. 

"C'est un joueur parfait pour un entraîneur de mon style, a commenté Luis Enrique après la victoire dans le Classique (0-2). Il ne perd pas le ballon, c'est exactement ce que l'on veut faire dans notre style. Puis, il est capable de se mettre entre les lignes, de fixer, de se détacher, de marquer. Je dois le féliciter et le pousser à rester à ce niveau et même à hausser ce niveau."

Paris l'attendait, Paris l'a enfin trouvé 

Avec l'entraîneur espagnol, le Portugais a pris des galons au sein du club de la capitale française, s'installant au fil du temps comme la pièce maitresse du milieu de terrain parisien. Véritable rampe de lancement, à la passe ou sur une accélération, Vitinha prouve qu'il sait tout faire. Intelligent tactiquement, fin techniquement, habile dans les petits espaces et à la prise de décision, il rend ce Paris Saint-Germain de Luis Enrique meilleur, que ce soit en tant que 6 comme contre Marseille ou dans son rôle providentiel, celui de milieu axial gauche. Plus il joue des matches, plus il prend confiance et plus, il est impactant, une parfaite nouvelle avant ce quart de finale contre le Barça en Ligue des champions

Au quotidien, Luis Enrique trouve que son joueur se développe bien, voyant qu'il commence à assimiler les attentes qu'il a envers lui. Sa progression est exponentielle et l'Espagnol apprécie de plus en plus le joueur que Vitinha est en train de devenir. Selon nos indiscrétions, l'entraîneur de 53 ans n'a fait que répéter au Portugais qu'il devait se montrer plus décisif, avec pour objectif de devoir marquer, au regard de sa qualité de projection et sa qualité de frappe. Et, visiblement, les conseils ont été appliqués au pied de la lettre et le constat est que Luis Enrique avait vu tout juste. 

Paris aura besoin d'un entrejeu au plus haut niveau pour pouvoir éliminer le club catalan et, surtout, pouvoir aller le plus loin possible dans la compétition. Beaucoup ne croyaient pas en ces joueurs en début de saison, encore moins en ce milieu de terrain. Finalement, après dix mois de travail sous Luis Enrique, le Portugais a su montrer le meilleur de lui-même, entrant dans la discussion pour être placé parmi les meilleurs d'Europe à son poste. 

C'est ce dont avait besoin Paris pour pouvoir rêver plus grand, parce que c'est à ce poste-là où le bât semblait blessé. En réalité, après une phase de groupe compliquée et une double confrontation contre la Real Sociedad gérée avec brio, il ne manque plus qu'un tour de force contre une grosse écurie européenne pour confirmer ce que l'on pense de Vitinha depuis plusieurs semaines. À côté de ça, le Portugais montre - également - être un cadre du vestiaire.

"Le plus important, c’est l’équipe. On n’a pas fait une bonne première période et il faut souligner notre réaction, expliquait-il après la rencontre à Marseille. Avec dix joueurs, on a joué mieux qu’avec onze : ça, c’est l’état d’esprit qu’on doit avoir. Il faut souligner ça, ce qui nous a permis de remporter un match important, tout en étant conscient de notre premier acte. On joue toujours pour gagner. Même avec dix joueurs. Il faut jouer avec intelligence en défendant bien. Et même à dix, on a su gratter des ballons. Comme j’ai dit, notre seconde période était incroyable."

Après avoir cherché durant tant d'années son milieu de terrain de classe mondiale, est-ce que le Paris Saint-Germain ne le tiendrait pas enfin entre ses mains ? Le natif de Cabeceiras de Basto met tout le monde d'accord semaine après semaine, match après match. À lui, maintenant, de sortir l'une de ses prouesses dans un match regardé par des millions de personnes en Europe. Il en a l'occasion ce mercredi face au Barça, dès 21h00. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)