Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euro 2024 - France : après le fiasco de 2021, les Bleus cherchent la gloire en Allemagne

Pablo Gallego & Eliott Lafleur
Kylian Mbappé cherchera a être aussi impactant que lors du dernier Mondial.
Kylian Mbappé cherchera a être aussi impactant que lors du dernier Mondial. AFP
L'heure de l'Euro a sonné et cette année, les Bleus de Didier Deschamps se rendent en Allemagne avec la ferme intention d'aller le plus loin possible. Champion du monde 2018, puis vice-champion du monde 2022, l'équipe de France a entretemps manqué son dernier Euro et va donc avoir à cœur de se rattraper cet été.

Introduction

Vainqueurs en 1984, puis en 2000, les Bleus font partie des meilleures sélections européennes de l'histoire, mais depuis 24 ans, les résultats sont mitigés. En 2016, à la maison, la troupe de Didier Deschamps s'était fait surprendre par le Portugal d'Éder en finale, en laissant une grosse trace. Cela n'avait pas empêché ensuite le sacre en Russie deux ans plus tard, mais la France a malheureusement déçu à l'Euro 2020.

Lorsqu'on prend un peu de recul, il s'avère que cette équipe de France se sent plus à l'aide en Coupe du monde et un sentiment de revanche s'est créé récemment. Oui, les Bleus veulent faire mieux cette année en Allemagne : c'est-à-dire aller au bout et remporter un nouveau trophée. 

Pour cela, il va falloir se montrer très fort, aussi bien techniquement, que dans la tête. Parce qu'il y a trois ans, l'élimination par la Suisse en 8ᵉ de finale s'explique en partie psychologiquement. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est l'essence même de la compétition et qu'il arrive de perdre, même quand l'impression reste plutôt positive. Ce n'est pas pour autant qu'il faut l'accepter et c'est pour cela que la France attend davantage de ses grands joueurs à partir du match d'ouverture face à l'Autriche

La photo de groupe pour l'Euro 2024
La photo de groupe pour l'Euro 2024AFP

Deschamps va être là pour faire régner la meilleure atmosphère possible et c'est aussi pour cette raison que les Bleus font partie des favoris. Il y a un statut à respecter : celui de vice-champion du monde en titre qui est en quête d'un succès à l'Euro

Collectif très solidaire, individualités impressionnantes, plan de jeu efficace, on sait que ces Bleus savent gagner lors des grandes compétitions, à eux de le prouver sur la scène européenne. Car ceux qui ont failli marquer l'histoire il y a huit ans ne sont plus là – sauf Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kingsley Coman et N'Golo Kanté –, et c'est une nouvelle génération qui doit prouver sa valeur. 

Premier rendez-vous face à l'Autriche le lundi 17 juin !

Les points forts 

Mais alors justement, quelle est la principale force de cette équipe de France ? C'est certainement le sélectionneur, en place depuis presque douze ans, qui connaît tous les rouages d'une grande compétition internationale.

Nul doute de le présenter et de rappeler ses faits d'armes, Didier Deschamps a amené ses hommes une nouvelle fois en finale au dernier Mondial, prouvant qu'il savait probablement mieux que quiconque gérer un collectif. Toujours décrié pour sa philosophie de jeu restrictive, il trouve toujours le moyen de faire des Bleus une sélection dominante. Oui, parfois, la France a manqué des rendez-vous, mais c'est le football. Cet été, en Allemagne, les Français attendent de Deschamps qu'il montre la voie…

Et, il y en a un autre qui est vu comme le Messie : Kylian Mbappé. Tout juste arrivé au Real Madrid, les Bleus vont être délestés du poids médiatique de leur capitaine et vont pouvoir se concentrer sur le terrain comme ils ont l'habitude de le faire. En effet, le n°10 a toujours été un leader technique dans les grandes compétitions… sauf à l'Euro. Il l'a avoué lui-même en conférence de presse il y a quelques jours, Mbappé a manqué la dernière édition et veut se racheter en se montrant décisif. Cela tombe bien, c'est ce qu'espèrent ses coéquipiers ainsi que tous les supporters. Surtout, on sait toutes et tous qu'il est capable de réaliser des choses extraordinaires. 

Enfin, les Bleus vont pouvoir compter sur un milieu de terrain très solide. Si l'on suit une certaine logique, ceux qui formeront l'entrejeu sont des éléments très expérimentés et prêts à performer cet été. N'Golo Kanté, Adrien Rabiot, Antoine Griezmann, l'équipe de France va bénéficier d'un milieu efficace, polyvalent et talentueux. On sait que ces trois joueurs peuvent briller dans les grands moments, le retour de Kanté amène un nouvel espoir, tandis que la France entière souhaite que Griezmann l'enchante une énième fois…

Les faiblesses

Quels joueurs pour constituer la charnière centrale ? Pour le moment, il n'y pas vraiment de certitudes, malgré le fait que l'équipe de France possède de belles références à ce poste. Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté face au Luxembourg, puis Upamecano et William Saliba contre le Canada, Didier Deschamps a visiblement trois éléments qui font consensus dans son esprit. Tout en sachant qu'il y a également Benjamin Pavard et Jules Koundé qui sont derrière. Néanmoins, ce dernier est davantage utilisé dans le couloir droit. À voir donc comment le sélectionneur imagine les choses, mais cette zone de flou pourrait jouer des tours aux Bleus et si l'entente sera optimale ou non.

Ensuite, il y a l'attaquant de pointe : on ne sait pas réellement si Olivier Giroud sera titulaire. Car un certain Marcus Thuram a marqué beaucoup de points ces derniers mois, grâce notamment à sa très belle saison avec l'Inter. Aligné d'entrée lors des amicaux, il a été correct, même s'il n'a pas su se montrer décisif. Il ne faut pas oublier aussi que Randal Kolo Muani ainsi que Kylian Mbappé savent jouer dans cette position-là. Plusieurs idées sont envisageables, mais il va falloir être prêt dès le match d'ouverture contre l'Autriche afin de pouvoir apporter du danger dans la surface.

Enfin, il y a l'interrogation concernant Aurélien Tchouaméni. Blessé au pied au début du mois dernier, le milieu de terrain du Real Madrid était pourtant parti pour être titulaire au regard de son statut acquis aux yeux de Deschamps. À présent, la donne a changé et au-delà de savoir s'il sera là ou non, sa probable absence au coup d'envoi contre l'Autriche pourrait peser malgré tout. On l'a vu cette saison en club, l'ancien bordelais a montré qu'il était devenu un très bon milieu de terrain en Europe et sa polyvalence aurait fait du bien aux Bleus. Juste avec et sans ballon, Tchouaméni présente des caractéristiques parfaites pour apporter de l'équilibre, de la sécurité et de l'audace dans un collectif. Reste à savoir ce que ça va donner en Allemagne.

Le XI idéal 

Maignan; Théo Hernandez – Saliba – Upamecano (Konaté) – Koundé; Kanté – Rabiot – Griezmann; Dembélé – Thuram (Giroud) – Mbappé.

Le XI idéal des Bleus à l'Euro
Le XI idéal des Bleus à l'EuroFlashscore

C’est avec ce onze que l’équipe de France devrait commencer l’Euro 2024 face à l’Autriche lundi prochain. Une équipe qui présente certaines surprises à chaque zone. À commencer par la défense centrale, le gros point d’interrogation à quelques jours du début de la compétition. 

Qui sera aligné aux côtés de Saliba entre Upamecano, Konaté et même Pavard ? Le Gunner est la seule vraie garantie dans l’axe pour Deschamps à l’instant T. Le joueur du Bayern et de Liverpool, eux, devraient se battre pour la deuxième place, après avoir réalisé une saison en dents de scie en club. Le défenseur de l’Inter aimerait également bousculer la hiérarchie instaurée en défense, lui qui avait fait comprendre qu’il ne voulait plus jouer latéral droit avec les Bleus.

Au milieu de terrain, N’Golo Kanté, la grande surprise de la liste des Bleus, va vraisemblablement démarrer l’Euro en tant que titulaire, après les deux matches de préparations disputés dans le onze de départ. L’ancien Blue a profité de la blessure d’Aurélien Tchouaméni pour prendre des minutes, mais le Madrilène espère arriver à temps pour retrouver sa place dans l’entrejeu. Touché au mollet au début du rassemblement, Adrien Rabiot, qui est proche de réintégrer la dynamique du groupe, retrouvera sans aucun doute son poste. 

Enfin, le dernier questionnement repose sur le numéro 9. Qui d’Olivier Giroud ou Marcus Thuram sera préféré par le sélectionneur ? À en croire les matches contre le Luxembourg et le Canada, le joueur de l’Inter part avec une longueur d’avance, lui qui a réalisé une fantastique saison avec son club. Mais attention, on connaît l’importance d’un Giroud, grâce à son expérience et son talent, dans ce genre d’événement.

La clé 

Forcément, comme toujours avec l’équipe de France de Didier Deschamps, la clé de cette équipe réside dans sa force du collectif et du groupe. C’est ce qui a permis aux Bleus de remporter le Mondial en 2018 et d’être finaliste en 2022. 

De ce collectif devra être créé une solidité défensive rigide et imperméable, autre grande force de cette équipe à chaque fois qu’elle se présente en phase finale de grande compétition. Encaisser le moins de buts possible est le fondement tactique de Didier Deschamps, lui l’élève de l’école de la Juventus des années 90 et de Marcelo Lippi. Avec un groupe solidaire et une défense stable, les individualités, elles, devant, feront les différences nécessaires pour marquer et permettre aux Bleus de gagner des matches. Les exemples pour illustrer notre propos sont multiples : contre la Belgique en 2018 ou encore le quart face à l’Angleterre au Qatar. 

Voilà la (les) clé(s) pour l’équipe de France, qui veut à tout prix éviter le fiasco de 2021 lorsqu’elle s’est fait éliminer par la Suisse aux tirs au but. Un pour tous et tous pour un, voilà la devise de cette sélection sous les ordres de ce sélectionneur.

Prédiction 

On imagine forcément cette sélection, qui fait partie des grandes favorites pour soulever le trophée le 14 juillet prochain, aller minimum en demi-finale. Tout autre résultat serait une grande désillusion pour une équipe qui a les armes pour faire trembler chacun de ses adversaires. 

Mais attention aux fantômes de 2021, sur un match à élimination directe, tout est possible. Ces derniers en ont fait les frais face à la Suisse lors du dernier Euro, et il faudra donc prendre exemple sur ce qui a été fait lors des deux dernières Coupe du monde.

Il va de ce fait premièrement falloir sortir d’un groupe plutôt simple avec les Pays-Bas, l’Autriche et la Pologne, avant un potentiel France - Turquie ou France - République tchèque en 1/8ᵉ de finale. En théorie, le chemin jusqu’aux quarts de finale semble accessible. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)