Euroligue : Basket Landes sans solutions à Mersin
Après leur succès homérique de la semaine passée sur Perfumeria, les joueuses de Basket Landes voulaient confirmer et enfin lancer une dynamique. Problème, elles se déplaçaient sur le parquet des Turques de Mersin, qui disposaient d'un bilan positif, et qui étaient venues s'imposer sur le parquet landais au match aller.
Les filles de Julie Barennes semblent dans le match en début de partie, mais cela n'est qu'une illusion. Mersin passe rapidement un 10-0 et prend les commandes de la partie, notamment grâce à Tiffany Hayes, qui inscrit 12 des 23 premiers points de son équipe. Basket Landes est en perdition, et tente de limiter la casse.
Cependant, à la fin du premier quart, le mal est fait (28-17). On entrevoit cependant une réaction landaise, mais elle ne dure pas. Mersin remet la marche avant sous l'impulsion de Chelsea Grey, et l'écart dépasse les 15 points. Les Landaises sombrent en attaque, et vont rester muettes pendant 5 minutes. Le jeu offensif manque de liant, voire de créativité, et à la pause, l'addition est salée (40-25).
Rien à faire pour Basket Landes
Le troisième quart est plus décousu, on sent que les Landaises ont serré la vis en défense. Cependant, l'attaque est plus incertaine, et cela gâche le bel effort défensif. Les passes manquent de justesse, et le talent individuel ne peut pas tout rattraper. Rien n'a véritablement changé à dix minutes de la fin (55-41).
Les Landaises tentent alors le tout pour le tout, s'appuyant sur Marine Fauthoux qui commence à rentrer quelques paniers. Mais le duo Hayes - Grey, terriblement clutch, tue dans l'oeuf chaque tentative de remontée des visiteuses. L'ultime baroud d'honneur landais sera vain, car jamais Mersin ne tremblera, malgré le double-double de Regan Magarity.
Basket Landes s'incline finalement 75-59. La défaite est logique, notamment parce que les filles de Julie Barennes manquent de constance durant la partie. La qualification en quarts de finale est désormais hors de propos, et même un reversement en EuroCoupe semble hypothétique, à moins de tout casser durant les quatre matchs restants.