Euroligue féminine : Incroyable Basket Landes, Bourges de justesse
Basket Landes 71-64 Perfumerias
Toujours une seule victoire pour les Landaises cette saison en Euroligue. Il n'était plus l'heure de penser à la qualification, mais bien à un reversement en Eurocoupe. Pour cela, il fallait commencer ce soir contre les Espagnoles de Perfumerias, qui les avaient atomisé au match aller (81-57).
Le début de match porte le sceau de Marine Fauthoux, qui inscrit huit des 10 premiers points des Landaises. Globalement, Basket Landes est au rendez-vous en début de rencontre, et les filles de Julie Barennes sont dans le coup après 10 minutes (16-17). Mais en début de deuxième quart, les Espagnoles recentrent le débat dans la raquette, et prennent le large. Les variations de Perfumarias font mal aux locales, et l'écart atteint les 10 points. Les Landaises se battent, reviennent quelque peu, avant de craquer dans les dernières minutes, et le clou est mis par Bridget Carleton d'un splendide buzzer beater (Mi-temps : 29-44).
Le demi-tour ne change rien à l'affaire. Pourtant, les Landaises tentent, osent, bousculent des Espagnoles, mais pêchent par manque de réalisme sur des opportunités évidentes. À 10 minutes de la fin, l'écart est inchangé (38-53). Basket Landes donne tout, et finit par revenir dans le match.
À l'origine, une défense de fer, qui fait que les Espagnoles ne vont inscrire que 5 points dans tout le quart temps ! Les Landaises grignotent, point par point, devant un public en fusion. À 45 secondes de la fin, 2 lancers de Marine Fauthoux ramènent les locales à égalité ! Maite Cazorla se charge de refroidir l'ambiance, mais Fauthoux sort un coup de génie pour encore ramener son équipe. Une dernière action confuse plus tard, tout le monde part en prolongations.
L'ambiance est irrespirable, les défenses prennent le pas. Exceptionnelle ce soir (25 points), Marine Fauthoux porte son équipe. À 1.30 de la fin, Basket Landes mène de 4 points. Kristen Mann termine le travail, au tir puis aux lancers, et les Landaises, qui auront été menées de 19 points, remportent un succès de prestige, mais surtout une victoire qui pourrait bien (enfin) lancer leur saison.
Bourges 79-74 Virtus Bologne
Contrairement à Basket Landes, Bourges était encore pleinement dans la course aus quarts de finale. Et la venue de Bologne, avant-dernier avec deux victoires en 8 matchs, offrait une belle possibilité aux Tango de se replacer. Néanmoins, elles avaient eu toutes les peines du monde à s'imposer en terre italienne au match aller (61-64), et la vigilance était de mise.
Le début de rencontre vient confirmer cet état de fait. Bologne, emmené par Cheyenne Parker et une certaine Illiana Rupert, tient tête aux Berruyères, et les deux équipes étaient à égalité en fin de premier quart (21-21). Rupert signe une première mi-temps quasi parfaite, avec 12 points et un seul shoot manqué, alors qu'en face, seule Yvonne Anderson, comme souvent, donne le change. À la pause, les Italiennes sont devant, et c'est mérité (33-37).
Obligées de courir après le score, les Berruyères ont du mal, notamment à cause d'une adresse apocalyptique longue distance. Mais elles ont le mérite de ne pas insister dans cette filière de jeu, et parviennent à s'accrocher. En fin de troisième quart, la victoire est toujours envisageable, notamment grâce à un superbe match de Laëtitia Guapo (49-51). La bataille devient alors splendide, et les deux équipes ne se lâchent plus.
Kayla Alexander prend alors les choses en main pour les Tango, qui s'installent enfin en tête, mais rien n'est définitif. Preuve en est faite quand Kitija Laksa remet Bologne devant d'un trois points ravageur. Mais les taulières berruyères font alors le travail, Anderson et Alexander en tête. L'accouchement a été difficile, mais le bébé est beau. Bourges l'emporte et reste en course pour les quarts de finale.