Euroligue : L'ASVEL, inconstante, s'incline logiquement contre Zalgiris
En net regain de forme, l'ASVEL devait confirmer l'embellie ce soir. Contre une équipe de Zalgiris au même bilan (3 victoires - 3 défaites), l'occasion était belle, à domicile, de passer en positif et de véritablement se positionner pour une qualification.
Mais les Lituaniens étaient clairement venus pour faire un coup, et le début de match a été très engagé. Heureusement, Parker Jackson-Cartwright était dans le coup d'entrée avec deux shoots longue distance pour garder le contact.
Ainsi, les locaux ont crée un premier écart. Mais derrière un Kevarrius Hayes impeccable, le Zalgiris a recollé. Grâce à Nando De Colo, l'ASVEL termine en tête le premier quart (24-22), mais sans plus de certitudes.
Une impression confirmée quand Tomas Dimsa enchaîne 8 points consécutifs pour permettre à son équipe de prendre les devants de sept points. Heureusement, Jonah Mathews sonne la révolte, mais le mal est fait.
Les Lituaniens sont solides, et efficaces sur pick'n'roll. Alors, Nando De Colo enfile ses habits de sauveur. Plusieurs actions décisives de l'international français ramènent l'ASVEL dans la roue de son rival. Mais c'est insuffisant pour prendre les commandes à la pause (46-50).
L'ASVEL trop court
Dès la reprise, l'ASVEL revient à hauteur, mais manque de perdre Youssoupha Fall suite à un choc. En face, Hayes règne au contre et permet aux siens de garder la tête. Le match s'emballe, les attaques prenant petit à petit le pas sur les défenses. L'ASVEL s'en sort offensivement parlant, mais la défense n'y est pas, et c'est un miracle qu'ils ne soient qu'à deux points à 10 minutes de la fin (67-69).
Mais Zalgiris conserve quelques points d'avance au fur et à mesure que les minutes s'égrènent. +7 à 4 minutes de la fin, la situation devient critique pour l'ASVEL, d'autant que les tirs ne rentrent plus. Derrière un Tomas Dimsa fabuleux (21 points), Zalgiris gère parfaitement sa fin de match, accroit son avance et s'impose finalement 93-76. Une défaite qui fait désordre pour les champions de France, qui vont devoir se reprendre pour éviter une nouvelle désillusion en Euroligue.