Euroligue : le Barça punit Zalgiris et remporte facilement le match 1 des 1/4 de finale
PALAU BLAUGRANA - Pour Saras Jasikevicius, natif de Kaunas, affronter le Zalgiris où il a achevé sa fabuleuse carrière (2013-2014) puis entamé celle de coach (de 2014 à 2016 comme assistant puis de 2016 à 2020 comme entraîneur principal), n'est pas anodin, d'autant que le Final 4 de l'Euroligue se déroulera précisément dans la ville lituanienne. Toujours aussi bouillonnant dans sa zone technique, la légende lituanienne a dû apprécier l'entrée en matière de son équipe dans ces playoffs d'Euroligue, surtout après que l'AS Monaco et le Real Madrid ont perdu l'avantage du terrain la veille.
Le Barça assomme le match dès le premier quart-temps
Le début de match a porté la marque du numéro 33 de Nikola Mirotic, auteur de 9 des 17 premiers points du Barça (avec 3 rebonds et une interception). À son image, le club blaugrana a attaqué ce match 1 avec agressivité, des deux côtés du terrain. Il a ainsi fallu 2'05 au Zalgiris pour ouvrir son compteur et attendre la 8'23 pour marquer un nouveau panier dans le jeu (20-8).
Malgré une réussite limitée derrière la ligne (2/9 au terme du 1er quart-temps), le Barça a terminé le 1er quart-temps avec 12 points d'avance (25-13), notamment grâce à sa force au rebond offensif (6) qui lui a permis de récupérer de nombreuses possessions et l'apport de Sertac Sanli qui a apporté 7 points entre la fin du 1er quart-temps et le début du 2e.
Les Lituaniens, eux, ont longtemps été éteints et ont constamment fait la course derrière. Malgré l'appui d'un parcage bruyant, ils ont compté 16 points de retard au milieu du 2e quart après une claquette de Mike Tobey (35-19). En faillite à longue distance, le premier tir primé du Zalgiris (après...17'39 de jeu !) a contribué au premier partiel d'envergure de l'équipe balte (37-28), vite brisé par un triple d'Álex Abrines après le temps mort demandé par Jasikevicius (40-28).
La fin de la première période a eu de quoi dégoûter le Zalgiris et résumer ces 20 premières minutes de jeu : Sanli seul pour planter un 3-points puis, sur la possession suivante, Sanli qui s'arrache pour récupérer un ballon en bondissant en dehors des limites du parquet avec Mirotic en bout de chaîne pour shooter parfaitement derrière la ligne. 48-31 : un monde d'écart séparait les deux équipes.
Le 3e quart-temps a commencé avec 4 points consécutifs du Zalgiris mais Mirotic a répliqué à 3 points et les Lituaniens ont ensuite perdu deux balles, preuve d'un manque de coordination collective. Un autre tir primé de Nico Laprovittola faisait grimper le curseur à + 19 pour les Culés (54-35).
Plus adroit, Kaunas faisait jeu égal en proposant un basket plus vif et mordant. Cependant, le Barça parvenait à marquer quand ça comptait vraiment, notamment par Abrines et Kyle Kuric quand les Lituaniens manquaient la cible quand l'écart pouvait prendre une courbe un peu plus descendante (66-53 à la fin du 3e quart-temps).
Les recours offensifs du Barça (5 joueurs à plus de 10 points : Senli (17), Mirotic (15), Jokubaitis (12), Abrines (10) et Kuric (10) contre deux pour Kaunas, Ignas Brazdeikis (14) et Dovydas Giedraitis (10)) ont fini d'étouffer le Zalgiris dans le dernier quart. À longue distance, Kuric et Rokas Jokubaitis, formé au Zalgiris, ont amplifié la correction. À 4'42 du buzzer, le club blaugrana était à +26 (83-57). Jasikevicius pouvait tranquillement faire tourner en prévision du match 2, vendredi soir (91-69).