Euroligue : Monaco cède en prolongations contre Fenerbahçe
Encore un gros match ce soir pour l'AS Monaco, qui recevait un des quatre autres co-leaders, le Fenerbahçe. Après avoir dominé l'Olympiakos, les Monégasques s'étaient écroulé à Belgrade. Ainsi, il fallait aller chercher quelque chose de ce déplacement en Turquie, sous peine de perdre la tête du classement.
Néanmoins, les Turcs avaient le même objectif, et notamment Devin Booker, qui rentre rapidement deux tirs primés. Monaco n'est pas efficace en attaque, et l'écart enfle rapidement. Ni une, ni deux, la Roca Team met enfin les ingrédients dans son match, et recolle instantanément. Donatas Motiejunas notamment fait du bien dans la raquette.
En fin de premier quart, Monaco est à la hauteur du match (20-20). La lutte fait rage dans un match qui peut servir à prendre un ascendant psychologique en vue d'une éventuelle confrontation en quarts de finale. Mike James prend alors les choses en main, que ce soit au shoot où à la distribution. Il délivre d'ailleurs en cette occasion sa 1000ème passe décisive en Euroligue.
Pendant quelques minutes, Fenerbahçe ne voit pas le jour et encaisse un 10-0. Monaco met sa patte sur le match, avec un grand Yakuba Ouattara, alors que les Turcs déjouent et insistent longue distance, sans résultat. Si la décision n'est pas faire à la pause, la Roca Team a l'avantage (39-47).
Monaco revient au bout du bout, pour rien
Un trois points d'Élie Okobo d'entrée de troisième quart donne le ton : Monaco entend bien continuer sur sa lancée, et tient le manche. Jusqu'à un passage de qualité du Fener, mené par un Scottie Wilbekin adroit longue distance. Les locaux reviennent dans la partie, et la bagarre reprend de plus belle.
Johnathan Motley fait un chantier dans la raquette, et Fenerbahçe repasse en tête, en mangeant Monaco au rebond. Mais la Roca Team résiste, et à dix minutes de la fin, les deux équipes sont exaequo (60-60). D'entrée de dernier quart, Ouattara envoie deux shoots pour redonner l'avantage aux siens, rapidement annihilé par des Turcs plus réalistes, et qui reprennent les devants.
Monaco cède petit à petit, et un trois points de Guduric enflamme la salle. Les shoots ne rentrent plus côté monégasque, et la défaite semble se profiler. Nick Calathes, peu en vue ce soir, sort de sa boîte pour inscrire sept points d'affilée et semble mettre le couvercle sur le match. Mais la Roca se lance dans un baroud d'honneur désespéré, remonte les huit points d'écart grâce à une belle intensité défensive, et égalise à 4 dixièmes de la fin sur un putback de John Brown !
Une prolongation à l'image du match : Disputée. Les deux équipes peinent à se séparer, mais c'est finalement Nigel Hayes-Davis qui sera le facteur X avec trois paniers cruciaux et un contre mirifique sur Mike James, scellant le sort du match. Monaco s'incline 98-94, une défaite qui n'a rien de honteuse, mais qui est quelque peu rageante au vu du match. Et qui coute la tête de la compétition aux Monégasques.