Euroligue : Monaco serein, l'ASVEL doit poursuivre son redressement
L'ASVEL a été étincelante vendredi dernier contre Baskonia. Un match où on a vu le vrai visage du champion de France. Enfin. Une défense hermétique, de la variété en attaque, de la confiance, des joueurs clés présents, bref, un vrai candidat à la qualification en quarts de finale.
Un visage trop peu vu cette saison. Si l'ASVEL a confirmé lundi en dominant Nancy en Betclic Élite, il reste beaucoup de chemin à accomplir sur la route de la constance. Et ce déplacement chez la Virtus Bologne est une magnifique occasion de faire un pas dans cette direction.
D'abord, parce que cela signifierait une troisième victoire d'affilée toutes compétitions confondues cette saison. Ensuite, parce que ces deux équipes sont à égalité, et que c'est donc l'occasion de reprendre l'ascendant sur un rival pour la qualification. Enfin, parce que cela ramènerait le bilan à l'équilibre dans cette campagne d'Euroligue, et que leurs chances de qualification n'en seraient donc pas hypothéquées.
Mais si à lire ces lignes, on pourrait croire que ce match sera une formalité, il n'en sera rien. D'abord parce que l'effectif de la Virtus est équilibré et de qualité. Plein d'anciens de la NBA, comme les locaux Marco Belinelli et Nico Mannion, mais aussi Semi Ojeleye ou Jordan Mickey. Sans oublier le maitre à jouer, Milos Teodosic, et les Français Mam Jaiteh et Isaia Cordinier.
Mais surtout parce que la formation italienne vient de signer un succès retentissant sur le parquet du Real Madrid la semaine passée. En championnat, la Virtus en est à cinq victoires en cinq matchs. Sans compter un succès en SuperCoupe. La Virtus semble lancée, et ce n'est sans doute le bon moment pour se déplacer en Italie. Le match sera donc un excellent test de caractère pour les champions de France.
Monaco ne devrait pas trembler
Jusqu'ici, le parcours de l'AS Monaco en Euroligue est quasi parfait. Quatre victoires en cinq matchs, et surtout une impression de supériorité impressionnante. L'Étoile Rouge, de son côté, possède le bilan inverse, n'ayant dominé que le Bayern, indiscutable lanterne rouge de la compétition.
Qu'attendre de ce match ? Une rencontre maîtrisée, dans laquelle les Monégasques ne laisseront aucun espoir à leur adversaire. +15 minimum à la pause. Un match qui envoie le message "voilà ce qu'il va se passer quand vous viendrez sur notre parquet". En face, l'Argentin Luca Vildoza est bien trop seul, et le rouleau compresseur monégasque doit faire son oeuvre.
Certes, on grossit un peu le trait. Mais l'AS Monaco est passée à un match du Final Four la saison passée, et doit affirmer semaine après semaine son statut de prétendant au dernier carré, dans une compétition où le moindre faux-pas coute cher. Si l'on ne doute pas que coach Obradovic fera sans doute tourner l'effectif, la domination doit être implacable pour se maintenir dans le gratin. C'est tout ce qu'on attend des hommes de la Principauté, ni plus, ni moins.