Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Everton-Arsenal : match test pour Sean Dyche, facile pour les Gunners ?

Julie Marchetti
Sean Dyche a pour mission de sauver Everton de la relégation.
Sean Dyche a pour mission de sauver Everton de la relégation.Profimedia
Ce samedi, Everton affronte Arsenal dans le cadre de la 22e journée de Premier League. Campant en zone de relégation, les Toffees (19e, 15 pts) essaieront de limiter la casse face à une équipe londonienne étincelante (1er, 50 pts).

Ce sera une première pour Sean Dyche cette saison. L'ancien entraîneur de Burnley fera face à l'Arsenal de Mikel Arteta, avec une équipe d'Everton à bout de souffle. Sur le papier, les Londoniens l'emporteront logiquement haut la main. Mais le football est bien plus complexe que cela. Si les Toffees ont réussi à neutraliser Manchester City en décembre (1-1), ils essaieront de mettre en déroute les Gunners

Reformer une unité et forger un espoir 

Il suffit parfois d'un peu de confiance en soi pour y arriver. En grande méforme, Everton jongle avec les dernières places du Championnat anglais, week-end après week-end. Frank Lampard limogé après un énième échec à West Ham (2-0), a laissé sa place à Sean Dyche, bien déterminé à redresser l'équipe et lui éviter une descente en Championship. 

"Les temps sont plus durs en ce moment, mais nous voulons ramener cette atmosphère, cette bonne atmosphère, et tout ce que je peux demander, c'est un peu d'apaisement, car il y a beaucoup de changements actuellement (...) Nous avons besoin d'unité, nous avons besoin d'être en harmonie", a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse, avant le match contre Arsenal

Face aux hommes de la capitale, l'entraîneur tentera de limiter la casse et relancer ses joueurs. Tâche difficile quand on sait que l'attaque des Gunners est la deuxième meilleure du Championnat (45 buts, contrairement à Manchester City qui en compte 53). Mais avec une solidité défensive au milieu de terrain et un bloc bien regroupé, les Toffees sont capables de leur poser problème.

Ils affronteront ensuite Liverpool - pas forcément très étincelant cette saison, puis Leeds. Reprendre un maximum d'assurance dans le match de ce samedi est donc important pour avancer plus sereinement par la suite. 

"On a de bons joueurs. Il faut les accompagner, faire en sorte de gagner des matchs, on va travailler dur, faire tout ce qu'on peut pour se tirer de cette situation". 

Conserver sa supériorité dans un match "facile" ?

De l'autre côté, Arsenal se prépare à glaner trois autres points pour conserver la tête de la Premier League et toujours distancer Manchester City. Toujours dynamiques et en bonne forme, les Londoniens voient la vie en rose. Seule la défaite de la semaine dernière, face à City (1-0) en FA Cup vient ternir le bilan incroyable de la première partie de saison. 

Néanmoins, le match de ce samedi devrait être plutôt facile pour eux. Avec des nouvelles recrues comme Leandro Trossard, Jorginho, et le retour de Reiss Nelson, les Gunners retrouvent la compétition, plus renforcés, et plus résistants, encore. Ils ont la ferme intention de poursuivre leur lancée et ne laisseront pas les Toffees respirer. 

Le mois de février sera long pour Arsenal qui affrontera Brentford, puis City. Réaliser une bonne opération à Goodison Park reste un filet de sécurité non négligeable dans la course au titre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)