Everton perd 2 points pour avoir enfreint les règles financières de la Premier League
Cette sanction, dont Everton a déclaré qu'il ferait appel, est liée à une violation des RPD pour la saison se terminant en 2022/23, après que le club a été renvoyé devant un régulateur indépendant en janvier.
Il a été constaté que les Toffees avaient enfreint les RSP en dépassant de 16,6 millions de livres sterling les 105 millions de livres sterling autorisés sur une période de trois ans.
Everton a reculé d'une place pour se retrouver à la 16e place de la Premier League, à seulement deux points de la zone de relégation.
"En janvier 2024, Everton a été accusé par la Premier League d'avoir enfreint les seuils de profit et de durabilité autorisés pour la période d'évaluation se terminant en 2022-23", peut-on lire dans une déclaration d'Everton.
"L'affaire a été renvoyée à une commission de la Premier League, qui a annoncé aujourd'hui qu'Everton recevrait une déduction immédiate de deux points. Bien que la position du club ait été qu'aucune autre sanction n'était appropriée, le club est heureux de voir que la Commission a accordé du crédit à la majorité des questions soulevées par le club, y compris le concept de double punition, les circonstances atténuantes significatives auxquelles le club est confronté en raison de la guerre en Ukraine, le niveau élevé de coopération et l'admission rapide de l'infraction du club".
La déclaration se poursuit ainsi : "Everton reste déterminé à travailler en collaboration avec la Ligue sur toutes les questions relatives aux RPS, mais est extrêmement préoccupé par l'incohérence des différentes commissions en ce qui concerne les déductions de points appliquées.
Le club souhaite remercier le Fan Advisory Board et les autres groupes de supporters pour leurs contributions au cours de ce processus, ainsi que tous les Evertoniens pour leur patience et leur soutien indéfectible.
"Le club et ses représentants légaux ont commencé à préparer l'appel de la décision de la Commission. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade".
Cette sanction est la deuxième de la campagne pour Everton, qui a été sanctionné en novembre par une déduction de 10 points pour avoir dépassé les pertes autorisées de 19,5 millions de livres jusqu'en 2021/22.
L'équipe de Nuno Espirito Santo s'est vue infliger une déduction de quatre points, qui a depuis fait l'objet d'un appel.