Interview Flashscore - Ferran Solé : "Le PSG est un rêve devenu réalité, je suis fier de porter ce maillot"
Lors de la septième journée, le PSG l’a emporté 30 à 28, au Stade Pierre de Coubertin, face à des portugais qui n’ont jamais lâché le match, faisant quelque peu trembler les Parisiens dans la dernière minute.
En interview exclusive réalisée après le match, l’international espagnol du PSG, Ferran Solé, âgé aujourd’hui de 32 ans, nous a confié l’importance que représente de porter le maillot du club de la capitale.
Ferran Solé en est à sa cinquième saison sous le maillot parisien, la première sans Nikola Karabatic, et sans référence comme le danois Mikkel Hansen.
Il est revenu sur un début de saison par forcément tranquille avec une lourde défaite face à Veszprém (41-28) et des victoires sur le fil comme face à Limoges (30-28). Malgré ces difficultés, le PSG est premier de son groupe en Champions League et également premier, invaincu, en championnat.
Le premier tour de la Ligue des champions est terminé. Que pouvons-nous en dire ?
Pour l'instant, nous sommes très satisfaits. Je pense que c'est un scénario idéal. En fin de compte, le seul match que nous perdons, c'est celui-là face à Veszprém, et c’était en Hongrie. Pour l'instant, nous sommes très bien. L'objectif est de terminer dans les deux premières positions pour aller directement en 1/4. Donc pour l'instant, nous sommes dans les clous.
Avec la lourde défaite face aux Hongrois, et quelques matches compliqués en Championnat, on pourrait se dire que l’après Nikola Karabatic est compliqué...
Je pense que les défaites arrivent à toutes les équipes, même aux meilleures équipes. Le Sporting les a battus après que nous ayons perdu contre eux (ndlr : Veszprém). Les portugais les ont battus de près de dix points (ndlr : 39-30), ça c'était un résultat surprenant. Je pense que l'important après une défaite, c'est d'apprendre et de s’en remettre rapidement. Et au final, je pense que c'est ce que nous avons fait. Cette défaite nous a fait beaucoup de mal, mais nous en avons profité pour sortir plus forts et avec le sentiment de ne pas vouloir revivre ce qui s'est passé dans ce match.
Avant le match à Lisbonne, revenons sur le match à Paris. Comment s'est déroulée la victoire à domicile face au Sporting CP ?
C’était très compliqué. La vérité, c'est que dès le début, ils nous ont rendu la tâche très difficile, et nous n'avons jamais été à l'aise. Ils nous ont toujours poursuivis de très près au tableau d'affichage, bien que nous ayons toujours été en tête. Nous n'avons jamais réussi à creuser un écart significatif. Et puis, je pense qu'ils font une saison magnifique et ça se voit parce que c'est très, très difficile de jouer contre le Sporting.
Vous vous attendiez à avoir autant de difficultés contre ce club ?
Je ne pense pas que cela surprenne qui que ce soit. En fin de compte, c'est une équipe qui a obtenu d'excellents résultats en Ligue des Champions jusqu'à présent et je pense que nous nous attendions tous à ce que ce soit un match très difficile, même si c'est la première saison du Sporting en Ligue des champions. Ils sont arrivés très forts. Peut-être que les deux premiers matches, les gens les ont sous-estimés, mais maintenant je pense que tout le monde sait que c'est une bonne équipe. Nous devons garder à l'esprit que c'est une équipe très, très dangereuse et que si nous ne sommes pas à 100%, nous risquons de perdre le match à Lisbonne.
Au niveau personnel, comment vous sentez-vous cette année ?
Cette année se passe très bien. Jusqu'à présent, tout va bien. L'équipe et les choses personnelles vont bien, mais il reste encore beaucoup de matchs cette saison. Il faut être prêt mentalement à travailler parce qu'il reste une année entière encore à disputer.
C’était un rêve, le Paris Saint Germain ?
Oui, c’était un rêve. On a tous des rêves et évidemment jouer au PSG en faisait partie pour ma part. Je pense qu'en fin de compte, c'est une expérience spectaculaire pour tout joueur d'être dans un club comme le Paris Saint Germain. Moi, je suis fier et reconnaissant envers tous les gens ici et j'espère continuer encore longtemps au PSG.