Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Exténuée physiquement et mentalement, Caroline Garcia met un terme à sa saison

François Miguel Boudet
Caroline Garcia
Caroline Garcia Ulises Ruiz / AFP
Dans un post publié sur X, Caroline Garcia a indiqué stopper sa saison 2024. La Lyonnaise veut procéder à un changement profond avant d'aborder 2025.

Touchée à l'épaule et peut-être encore plus touchée mentalement, Caroline Garcia a annoncé la fin de saison 2024. 

"Cette année, mon état d’esprit était toxique, a-t-elle notamment expliqué dans un long post publié sur X pour expliquer sa décision. J’ai perdu le plaisir d’être une joueuse de tennis et je suis devenue obstinée par le classement et les victoires. Mes résultats n’ont pas été à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés ou des attentes que j’avais".

Au-delà de l'annonce, Garcia s'est livrée clairement quant à son état d'esprit actuel : "j’ai désormais 30 ans, et j’ai eu une carrière incroyable—gagner des Masters 1000, les WTA Finals, des Grands Chelems en double, atteindre la 4ème place mondiale. Mais dans mon esprit, je reste bloquée sur ce que je n’ai pas accompli. Je n’ai jamais atteint la place de numéro 1, jamais gagné un Grand Chelem, jamais atteint un podium olympique. J’ai été irrégulière, incapable de rester dans le top 10 pendant une année complète. Est-ce que je crois encore pouvoir réaliser ces choses ? Certains jours, oui. D’autres jours, je n’en suis pas si sûre. Je ne sais pas si je peux continuer à pousser de la même manière qu’avant".

Et de poursuivre : "je suis épuisée par l’anxiété, les crises de panique, les larmes avant les matchs. Fatiguée de manquer des moments en famille et de ne jamais avoir un endroit que je peux vraiment appeler chez moi. Je suis fatiguée de vivre dans un monde où ma valeur est mesurée par les résultats de la semaine dernière, mon classement, ou mes fautes directes.

Trop longtemps, j’ai laissé le tennis me consumer, subissant les hauts et les bas émotionnels de chaque résultat. Mais je suis plus que ça, je suis plus que juste mes résultats tennistiques. Je suis une femme avec des valeurs, des talents, des passions, des défauts et des forces. Je ne suis pas parfaite, mais je fais de mon mieux".

Malgré tout, l'actuelle 36e mondiale donne rendez-vous à ses fans en Australie pour le début de la saison 2025. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)