F. Paauw, chef de la police, seul candidat à la présidence de la fédé néerlandaise : "Pas une décision intelligente"
Remarquable ? Certainement. Mais ce qui est peut-être encore plus remarquable, c'est qu'aucun autre candidat n'a été désigné. Cela risque de mettre un terme à la culture du supporter que possèdent les Pays-Bas.
Frank Paauw est en effet favorable à des "régimes" qui devraient garantir que, lors des matches de football nationaux, certaines sections doivent rester vides. Un "système de bonus malus", selon Paauw lui-même.
Matthijs Keuning, du Supporters' Collective Netherlands, a fait part de ses inquiétudes au NRC : "les supporters en ont déjà discuté ou vont en discuter avec les clubs. En fin de compte, les clubs doivent voter et les groupes de supporters appellent à voter contre la nomination de M. Paauw".
"Pas malin"
Selon M. Keuning, la candidature de M. Paauw n'est "pas une décision intelligente" de la part de la KNVB. Il préférerait voir quelqu'un de plus proche du football et des supporters. "Il part avec un gros déficit, ce qui n'est pas bon non plus pour la KNVB", a-t-il déclaré.
La KNVB agit comme si elle saignait du nez et a révélé qu'un "processus très prudent" avait été suivi pour parvenir à la nomination de Paauw. "Les arguments contre la nomination sont qu'il est maintenant chef de la police et qu'il a agi dans ce rôle dans l'intérêt de la police. Souvent, cet intérêt ne correspondait pas à celui de certains supporters", a déclaré un porte-parole de l'association de football.
Si Paauw est nommé, il démissionnera de son poste au sein de la police.