Fabien Galthié : "C'est une vision de transition"
A quelques jours du match de l'équipe de France contre l'Ecosse, Fabien Galthié a expliqué ses choix en conférence de presse.
"C'est une composition d'équipe qui fait partie de notre vision et de la stratégie mise en place dans le cadre de notre préparation. Il y a eu une préparation sans match et là, il y a les matches de préparation. C'est une vision de transition. Dans nos choix, nous prenons en compte la saison passée, le nombre de matches joués, les antécédents des joueurs, le vécu en équipe de France et la transition avant le début de la compétition. Ces choix sont dictés par un aspect physiologique et rugby, par le passé mais aussi le présent (...) L'objectif est de se préparer (...) Il faut prendre en compte l'état physique des joueurs".
Il a également répondu aux questions concernant son banc en 6-2.
"On s'entraîne à différents scénarios. On travaille le 6-2 car on s'adapte. On veut mettre des joueurs sur le terrain, mixer le groupe (...) L'équipe correspond à nos attentes et notre volonté de construction cohérente (...) Pour revenir au banc en 6-2, Sekou Macalou reprend son rôle de polyvalent en troisième-ligne et à l'aile. Louis Bielle-Biarey aussi peut jouer à différents postes".
Cependant, il a aussi admis ne pas encore pouvoir prédire le quinze de départ de la Coupe du monde.
"Nous ne sommes même pas à mi-chemin de la préparation. Après nos quatre matches, nous aurons une semaine de récupération. On verra à partir de ce moment-là".
Le sélectionneur a aussi eu quelques mots pour Boudehent, Aldegheri et Villière.
"On aurait pu mettre Villière dès la semaine précédente (...) On a voulu pousser le curseur pour le développer personnellement et collectivement. Il a de bonnes sensations malgré le peu de matches qu'il a joué l'an dernier. Boudehent a fait une belle fin de saison avec La Rochelle. Il réalise une bonne préparation et sur son premier match, il a répondu à nos attentes sur plan offensif et défensif. Il a bien récupéré. Dans la composition de notre troisième-ligne, c'est intéressant de le garder pour trouver un équilibre avec Ollivon et Alldritt. Aldegheri méritait de revenir chercher ce numéro 3".