Face à l'OL, Toulouse a l'occasion de frapper un grand coup
Une victoire contre Troyes (3-0), une contre Reims (1-0) et une contre Montpellier le week-end dernier (4-2), Toulouse ne possède pas un bilan nécessairement éclatant depuis le début de saison de Ligue 1, mais battre l'Olympique Lyonnais ce soir à Décines-Charpieu serait une très belle preuve qu'il faille prendre le Téfécé au sérieux.
Un collectif intéressant et performant
Si l'on regarde le classement de Ligue 1 actualisé en fonction des xPoints, on réalise que le Toulouse FC de Philippe Montanier se situe à la 8e place, signe que l'équipe manque légèrement de réalisme, voire de chance, car après neuf journées, le TFC pointe au 12e rang.
En termes de productions offensives et défensives, c'est plutôt intéressant, parce que Branco van den Boomen et ses coéquipiers sont plutôt bons aussi bien avec ballon que sans ballon. Ça va vite en transition, le pressing et le contre pressing sont de rigueur et il y a beaucoup de verticalité, dans la lignée de ce que faisait Montanier de ses joueurs la saison dernière en Ligue 2.
Le collectif toulousain passe beaucoup par les côtés, Zakaria Aboukhlal - la belle recrue estivale en provenance de l'AZ -, est le bon exemple, car sur les deux côtés, il s'est montré très actif avec : trois buts et deux passes décisives.
Ce n'est pas tout, puisque l'équipe est dotée de très bons tireurs de coup de pied arrêté, comme Van den Boomen justement, qui s'est déjà distingué cette saison par sa très belle technique, qui a déjà fait mouche : quatre passes décisives.
Concernant la défense, Montanier a mis en place un collectif soudé qui n'hésite pas à se montrer agressive, en témoigne le nombre de tacles par match en moyenne en L1, le plus haut : 22,1. Quant aux fautes commises, le Téfécé se situe 6e dans la hiérarchie, mais intercepte beaucoup de ballons : 13,2 en moyenne, deuxième derrière l'OL. Peu dribbleuse, l'équipe toulousaine est l'archétype du collectif huilé, peut-être même rigide, mais qui fonctionne plutôt bien.
Profiter de la dynamique pour briser la malédiction
En ce moment, ça va mal du côté de l'Olympique Lyonnais et le Toulouse FC doit en profiter. C'est l'occasion pour le club présidé par Damien Comolli de montrer les crocs dans cette Ligue 1 2022-2023 marquée par le début de saison historique du FC Lorient. Toulouse a également un projet solide et la dynamique est positive.
Avec deux victoires sur les trois derniers matchs, c'est le moment pour enchaîner et les Lyonnais semblent être des proies relativement faciles. Évidemment, les individualités sont supérieures du côté des Gones ce soir, mais psychologiquement, ils sont loin d'être au top, eux qui ont perdu leurs quatre dernières rencontres, une première depuis 31 ans !
Comme évoqué précédemment, les Toulousains, si l'on en croit l'historique, n'ont jamais battu l'OL à l'extérieur. Une série presque séculaire qui ressemble à une malédiction. Il ne semble pas insensé de déclarer que le projet du club de RedBird Capital Partners n'a jamais été aussi abouti et ambitieux et que le fonctionnement mis en place pourrait tout à fait permettre à l'équipe violette de remporter ce genre de matchs. Par le passé, Toulouse a souvent eu une image de perdant, incapable de gagner dans des rendez-vous comme celui-ci. Ce soir, c'est l'occasion à la bande de Philippe Montanier de prouver le contraire.