Face à un mur, le Canada ne peut rien et se fait piéger par une Belgique opportuniste
Cela faisait 36 ans que le Canada attendait ça et, malheureusement pour eux, ils n'ont pas réussi à être à la hauteur de l'événement. Certes, les Canucks ont malmené la Belgique durant les 45 premières minutes, mais le manque d'efficacité leur a été fatal.
À l'expérience et avec beaucoup de ruse, les hommes de Roberto Martinez ont très bien joué le coup, après avoir tenu en première mi-temps. Le but de Batshuayi juste avant la pause leur a permis de gérer la seconde période tranquillement.
Courtois permet à la Belgique de tenir et Batshuayi marque au meilleur moment
C'est le Canada qui débute bien la partie et qui dicte le jeu. Énormément d'intensité des hommes de John Herdman, qui poussent dès l'entame de la rencontre. À la 8ᵉ minute, suite à un corner, Buchanan reprend le ballon de volée, mais la frappe est touchée par Carrasco de la main dans la surface. La VAR avertit l'arbitre central, qui, après vérification, désigne le point de penalty. Alphonso Davies s'en charge, mais il est stoppé par Thibaut Courtois ! Le gardien du Real Madrid réalise le premier exploit de la rencontre.
Les Canadiens continuent sur le même rythme et vont réussir à faire trembler une nouvelle fois les Belges (13ᵉ). Le ballon fuse dans tous les sens et est constamment contré par un défenseur, jusqu'à ce que l'arbitre désigne étonnamment un hors-jeu du Canada. Hazard avait envoyé la balle en retrait en direction d'Eustaquio et le ballon n'avait été en aucun cas contré par un Canadien… Énorme erreur, puisque le joueur de Porto avait été ensuite fauché dans la surface, ce qui aurait pu donner un nouveau penalty.
C'est au tour des Belges de se procurer leur première occasion. Réaction après 22 minutes de jeu avec Hazard qui décale Tielemans, excentré. Ce dernier, un peu en retard sur le contrôle, va lancer Batshuayi, qui va enclencher une frappe, mais celle-ci est contrée par Milner.
Dès que le Canada est dans un temps fort, on sent qu'ils peuvent à tout moment faire la différence grâce à ses individualités. Beaucoup de vivacité et des projections rapides vers l'avant d'Alphonso Davies et ses coéquipiers. Cependant, avec un peu plus de calme, les joueurs de Herdman réussiraient très certainement à trouver la faille. En face, bien en place tactiquement, la Belgique souffre et fait le dos rond. Courtois est obligé de sortir un nouvel arrêt à la 32ᵉ minute et, sinon, ce sont les pieds et jambes des axiaux belges qui permettent à leur équipe de tenir.
Une nouvelle action litigieuse va faire parler à la 38ᵉ minute. Après un duel à droite de la surface entre Hoilett et Witsel, le Canadien s'écroule après avoir été poussé par le milieu belge. La VAR prend son temps, la poussette existe, mais, finalement, elle ne décide pas d'appeler M.Sikazwe à visionner les images.
Un tournant puisque contre le cours du jeu, Michy Batshuayi va ouvrir le score juste avant la mi-temps (45ᵉ), au meilleur des moments. Alors qu'ils ont été mis à mal tout au long des 45 premières minutes, la verticalité et le jeu direct va permettre aux hommes de Roberto Martinez de prendre l'avantage. L'ancien de l'OM est trouvé dans la profondeur par Alderweireld et la met au fond en la reprenant en demi-volée du gauche. Le manque de réalisme canadien est puni sec, alors que ces derniers ont provoqué 13 tirs en première mi-temps.
La fatigue des Canadiens permet aux Belges de gérer
Le Canada continue avec la même intensité en deuxième période, mais, à cause d'une certaine précipitation, a beaucoup trop de déchets. Les Diables Rouges sont toujours aussi bien en place derrière et ne laissent pas d'espace à son adversaire.
Le rythme canadien va ralentir au fur et à mesure de la seconde période et la fatigue provoque des erreurs et des déchets chez les joueurs d'Herdman. L'occasion pour les hommes de Martinez de mettre le pied sur le ballon plus souvent qu'en première période. Mais les imprécisions techniques dans le dernier geste ou la dernière passe, à l'image de plusieurs ballons mal exploités par De Bruyne, ne permettront pas à la Belgique de faire le break.
Thibaut Courtois continue son récital et sauve encore les siens à la 79ᵉ minute, après une tête de Larin. La rencontre va s'achever sur un faux rythme, alors que les deux équipes tentent mais sans jamais réussir à être dangereux.
Un bon résultat pour la Belgique qui s'impose face au Canada et qui prend la tête de son groupe devant la Croatie et le Maroc, qui se sont neutralisés (0-0) plus tôt.