Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face au Sporting, Benfica va chercher à confirmer sa domination dans le derby de Lisbonne

Flashscore PT (traduit par EL)
Gonçalo Ramos au duel avec Matheus Nunes, depuis parti aux Wolves, en avril 2022, a un rôle à jouer ce dimanche.
Gonçalo Ramos au duel avec Matheus Nunes, depuis parti aux Wolves, en avril 2022, a un rôle à jouer ce dimanche.Profimedia
Les Aigles contre les Lions, rouge contre vert et blanc, Lisbonne contre... Lisbonne, ce dimanche est enfin le jour du derby, le premier de la saison 2022-2023. À partir de 18 heures, la capitale portugaise s'arrêtera et tous les regards se tourneront vers l'Estádio da Luz.

Le Benfica commence avec une nette préférence. Après avoir vu pendant trois longues saisons le FC Porto et le Sporting monter sur la plus haute marche du podium du championnat, avec les conquêtes du titre de champion national, l'aigle pense que cette année sera la leur.

Depuis l'arrivée de Roger Schmidt, les pièces du puzzle benfiquiste semblent avoir trouvé leur place. L'entraîneur allemand a réussi à rester invaincu jusqu'en décembre, avant la défaite contre le SC Braga (0-3), bénéficiant ainsi d'une avance confortable en Liga.

Dans la saison actuelle au Portugal, aucune autre équipe n'a enregistré autant de récupérations hautes que Benfica. Ce qui, pour faire simple, signifie que les Benfiquistas ont une stratégie claire de pressing haut sur leurs adversaires, au milieu de terrain et même dans le dernier tiers du terrain. Benfica a, 178 fois, gagné la possession du ballon dans les 40 derniers mètres du terrain. Si l'on considère les dix premiers championnats européens, une seule équipe enregistre plus de récupérations hautes que la moyenne de 11,9 de Benfica : le Feyenoord, avec 12,5.

Il ne fait aucun doute que le Benfica s'en tiendra à cette stratégie dans le derby de Lisbonne contre le Sporting, surtout à domicile. Cependant, les Lions de Rúben Amorim ne seront pas surpris par cette pression. Dans une autre métrique défensive, le Sporting a exactement le même bilan que Benfica. Et cette métrique se concentre sur les passes par action défensive (PPDA), c'est-à-dire le nombre de passes qu'une équipe permet à son adversaire avant d'avancer avec une action défensive. Typiquement, l'équipe avec le PPDA le plus bas est celle qui presse le plus agressivement. Et, au sein de la Liga, il y en a deux avec la valeur la plus basse, à 8,4 : le Benfica et le Sporting.

Pour résister à la forte pression d'un derby, le Benfica et le Sporting auront besoin de précision dans les passes. Et si l'on regarde les données analytiques, les deux équipes sont à l'aise avec le ballon, enregistrant même les chiffres de possession les plus élevés de tout le championnat : Benfica a une moyenne de 66,4 %, le Sporting 64,1 %.

Normalement, la possession n'est pas une statistique aussi révélatrice, car la possession ne permet pas nécessairement de gagner des matchs. Cependant, en regardant cette statistique, vous pouvez voir que le Benfica et le Sporting y attachent tous deux de l'importance, ayant des joueurs avec les pourcentages de passes réussies les plus élevés de toute la Liga. En fait, les six joueurs ayant le plus de passes réussies dans le championnat jouent tous pour l'un des deux grands de Lisbonne.

Enfin, ce Benfica - Sporting sera le théâtre de quelques-uns des joueurs les plus convoités de la scène européenne sur le marché des transferts. Au sommet, bien sûr, l'un des meilleurs passeurs du championnat, Enzo Fernández, qui n'était qu'à un pas de Chelsea. De l'autre côté, Pedro Porro, la cible de Tottenham. Le latéral droit international espagnol du Sporting est celui qui a délivré le plus de passes décisives dans le championnat (5), tout en enregistrant le plus de passes décisives attendues de tous ses coéquipiers, avec une moyenne de 3,3 xGA. En bref, les passes de Pedro Porro sont effectivement les plus dangereuses pour les équipes adverses.

Cependant, dans l'ensemble du championnat portugais, ce sont encore les joueurs du Benfica qui dominent dans ce chapitre des passes décisives attendues. João Mário, lui-même ancien joueur du Sporting, formé au club, est en tête de ce tableau avec un impressionnant 5,6 passes décisives attendues.  Bonne nouvelle, néanmoins, pour le Sporting : João Mário n'a jamais marqué ou fait de passe décisive contre son ancienne équipe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)