Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Facile contre la Nouvelle-Zélande, la France affrontera l'Argentine en 1/4 de finale

François Miguel Boudet
Désiré Doué et Michael Olise
Désiré Doué et Michael OliseAFP
Au Vélodrome, la France n'a eu aucun mal à disposer de la Nouvelle-Zélande (3-0). Première du groupe A, elle défiera l'Argentine en 1/4 de finale.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Pour valider la première place du groupe A, un match nul suffisait contre la Nouvelle-Zélande mais l'Equipe de France olympique a été appliquée à Marseille (3-0). 

Thierry Henry a fait tourner une partie de son équipe, titularisant Obed Nkambadio dans les cages ainsi qu'une nouvelle charnière Chrislain Matsima-Castello Lukeba-Soungoutou Magassa

Dès la 8e minute, Rayan Cherki s'est faufilé dans la surface avant de conclure d'un tir du gauche mais Alex Paulsen a détourné. 

Lancé d'entrée et capitaine en l'absence d'Alexandre Lacazette au coup d'envoi, Jean-Philippe Mateta a réalisé un superbe appel pour être servi par Johann Lepenant mais l'attaquant de Crystal Palace a beaucoup trop croisé sa tentative croisée qui a fini...en touche (16e). Il n'a pas eu le temps de douter. Trois minutes plus tard, il a profité d'une double erreur de la défense adverse après une perte de balle de Cherki pour piquer le ballon dans le petit filet de la lucarne opposée (19e). 

Face à des adversaires peu inspirés  et qui n'ont cadré aucun de leurs six tirs en première période, les Bleuets ont défendu avec sérieux même si, offensivement, il n'y a pas eu autre chose à signaler qu'une frappe au-dessus d'Andy Diouf déclenchée à 25 mètres (41e). 

La menace n'était pas très aiguisée et même sur une relance approximative de Magassa, le capitaine Matthew Garbett n'a pas cadré (51e). Vingt minutes plus tard, après quelques séquences qui indiquaient la différence de standing entre les deux équipes, le nouvel entrant Maghnes Akliouche a trouvé Diouf et si le Lensois a perdu le ballon, Désiré Doué en a profité pour éliminer la défense avec classe avant d'ajuster Paulsen (71e).

Les Bleuets ont définitivement tué le suspense quand Arnaud Kalimuendo, à l'affût après que Finn Surman a contré un tir de Doué, a frappé victorieusement au ras du poteau (74e). 

Si Akliouche au terme d'un beau slalom (85e), Kalimuendo (87e) et Joris Chotard (90e+6) n'ont pas alourdi la note et que Nkambadio a évité un lob de 45 mètres grâce à une claquette (90e+3), le sort en était déjà jeté : la France affrontera l'Argentine, dans un 1/4 de finale sous très haute tension. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)