Faris Moumbagna, le profil dont avait besoin l'OM pour retrouver du poids en attaque ?
Montpellier a prospecté en Norvège pour récupérer Akor Adams, une bonne pioche à moindre coût (5 millions d'euros), même si le Nigérian pioche depuis plusieurs semaines, à l'image de son club. La Paillade a vraisemblablement donné des idées un peu plus à l'est.
Un choix validé par Gattuso…
Cet hiver, l'Olympique de Marseille est allé chercher Faris Moumbagna à Bodo/Glimt. International camerounais, l'attaquant à fait des merveilles dans le championnat norvégien : 15 buts et 8 passes décisives en 28 matches. Toutes compétitions confondues, le Lion indomptable a disputé 50 rencontres pour 24 réalisations et 9 passes décisives.
Des statistiques qui ont tapé dans l'œil des recruteurs phocéens. Moumbagna a écumé l'antichambre de la MLS et effectué un détour par le Danemark avant d'arriver à Kristiansund en 2020 peu avant ses 20 ans. 9 buts et 5 passes décisives en 49 matches en 3 saisons ont convaincu Bodo/Glimt de le recruter pour disputer la Ligue Europa Conférence. En 2023-2024, en comptant les tours préliminaires, Moumbagna a inscrit 6 buts en 12 matches.
Le profil massif du Camerounais était recherché par l'OM. Autrement dit, un pivot capable de jouer dos au but, d'imposer son physique dans les airs, de libérer les espaces à Pierre-Emerick Aubameyang et, accessoirement, d'avoir un peu plus de réussite dans la surface que Vitinha, ce qui ne devrait pas être bien compliqué. "On avait beaucoup discuté avec Gennaro Gattuso", a expliqué Pablo Longoria lors de la présentation du joueur, mercredi après-midi. "On avait besoin d’un attaquant avec les caractéristiques de Faris afin de pouvoir faire un jeu plus direct. Il a les capacités de jouer en profondeur."
... mais pas trop ?
Gattuso est un drôle de personnage et la rhétorique est un exercice dans lequel il excelle, car il peut commencer une phrase sur un ton positif et l'achever par un coup de latte derrière les oreilles. Moumbagna a pu goûter ce style si particulier dès la conférence de presse précédant l'Olympico perdu à Lyon (1-0). "C'est un joueur fort physiquement. Il doit perdre un peu de poids, mais il peut avoir un impact au niveau physique, il peut apporter du danger" : le technicien italien a une nouvelle fois eu l'art et la manière de placer son joueur dans une situation complexe avant même de le lancer.
Cela soulève une première question : comment un joueur sélectionné pour la CAN, qui a effectué sa visite médicale pendant la compétition, peut apparaître avec une surcharge pondérale ? La seconde est : comment l'OM peut investir 8 millions d'euros sur un joueur qui présente ce genre de souci à un moment où le club a besoin d'un joueur immédiatement opérationnel ? Et la troisième : à quoi joue Gattuso ?
Cela fait beaucoup pour un joueur d'appoint qui a réalisé une entrée de jeu indolore, hormis cette remise pour Aubameyang qui aurait égalisé si Ainsley Maitland-Niles n'avait pas sauvé l'OL sur la ligne. "Je suis un joueur rapide, j’aime les duels, le jeu dos au but, le jeu aérien", a expliqué le Lion indomptable. "J’ai un bon coup de pied, le jeu en profondeur aussi."
Tout pour plaire à Gattuso qui réclamait un joueur de cet acabit pour densifier son attaque, mais il ne semble finalement pas convaincu par Moumbagna qui présente des caractéristiques pour jouer à deux pointes, vraisemblablement en 3-5-2, le Calabrais refusant obstinément de débuter un match en 4-4-2. La venue du Camerounais pourrait également pousser "Aubame" sur un côté dans un 4-3-3 ou un 4-2-3-1 : "je n’ai pas de préférence, a affirmé le nouvel arrivant. À deux ou seul, je suis prêt à tout donner. J’aime la complémentarité avec mes coéquipiers".
Alors que l'OM est dans le dur et que le barrage de Ligue Europa contre le Shakthar se profile, c'est une nouvelle quête d'automatismes en attaque qui débute. Puisse-t-elle pour le club que cela soit plus fructueux avec Vitinha…