FC Nantes - AS Monaco, un classique de Ligue 1 et déjà un duel d'extrêmes
Le premier contre un relégable. Cela n'est que le début de la saison mais, en Ligue 1, les affaires ont déjà bien repris. À Monaco, on se réjouit de l'arrivée d'Adi Hütter. À Nantes, on essaie de repartir sur de nouvelles bases après une fin d'année 2022-2023 chaotique. Dans ce cadre diamétralement opposé, les deux équipes ont rendez-vous ce vendredi à la Beaujoire. Afin de sauver sa peau, la Maison Jaune se doit d'arracher au moins un point aux Monégasques. Ces derniers ne feront pas de cadeaux aux locaux.
Gagner en confiance d'un côté…
Il faut avouer que le tirage de début de saison de Nantes est relevé. En l'espace de trois journées, les Jaune et Vert ont dû se confronter à Lille, accueillent l'ASM ce vendredi, et iront défier Marseille le 1ᵉʳ septembre prochain. Néanmoins, l'exigence de la performance reste la même. Les Canaris doivent se démener pour trouver le chemin des buts adverses et faire preuve d'efficacité s'ils ne veulent pas peiner toute l'année.
Dans cette optique, l'évincement de Pierre Aristouy a déjà été évoqué par différents médias. Une victoire, ou à défaut, un match nul contre le club du Rocher lui assurerait un sursis. Cela galvaniserait aussi l'équipe, composée de talents offensifs comme Moses Simon, mais gangrénée par le fantôme de la saison dernière et les départs de certains cadres.
Car face aux Dogues ce dimanche, Nantes a démontré de la volonté et a su se montrer dangereux à plusieurs reprises. "Il manque un petit truc qui est un gros truc : qu'ils soient convaincus de ce que l'on fait", a souligné l'entraîneur de la formation nantaises après la défaite dans le nord de la France. Un manque de récompense, et donc de confiance freinerait donc ses joueurs dans la quête du succès.
"On s'apprête à affronter une équipe qui a inscrit 7 buts en deux matchs avec des absents. C'est sûr que ce n'est pas le meilleur moyen d'aborder le match (...) J'ai essayé de les sensibiliser à la nécessité de se sortir de tout ce qui pourrait inhiber la possibilité d'aller chercher les choses, des occasions qu'on ne valide pas. On doit essayer de se sortir de cette atmosphère, oublier cette sensation de "peur"", a-t-il ré-affirmé et annoncé en conférence de presse ce jeudi.
... continuer à briller de l'autre
À Monaco, l'ambiance est tout autre. Après deux belles journées (4-2 contre Clermont, 3-0 contre Strasbourg), on veut poursuivre la voie déjà empruntée. C'est simple : le spectacle est au rendez-vous, les buts le sont aussi. Engagés dans une bonne dynamique, les joueurs arrivent l'esprit en fête à Nantes.
Il faut dire que Denis Zakaria et Wilfried Singo (nouvelles recrues de l'ASM) ont été irréprochables dimanche. Cela garantit déjà une solidité défensive importante et difficile à contrer. De plus, de l'intensité a été mise offensivement, ce qui a permis le jaillissement de Takumi Minamino. Wissam Ben Yedder, auteur d'un doublé face au CF63, a encore été décisif. Quant à Aleksandr Golovin, il a répondu aux attentes des premiers matchs.
Il ne reste par conséquent plus qu'à confirmer une nouvelle fois contre le prochain adversaire. "La seule vérité, c'est de garder cette intensité et cette agressivité", a résumé Adi Hütter ce week-end.
Interrogé ensuite ce mercredi, il a prédit un match compliqué et loué les qualités défensives des Jaune et Vert : "Nous nous attendons à souffrir car Nantes est une équipe difficile à jouer avec un public qui pousse derrière. Il faudra faire attention et être concentré car ils évolueront dans un bloc compact et sur contre-attaque. Nous devrons donc mettre un bon pressing, et jouer de la même manière que contre Strasbourg. Comme nous voulons jouer le haut de tableau, nous avons besoin de points et avons l’ambition de gagner".