Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fédération, Ligue et syndicat de joueurs français "fermement" opposés au carton rouge allégé

Flashscore, avec AFP
Les joueurs du Stade français après la défaite dimanche.
Les joueurs du Stade français après la défaite dimanche.JEFF PACHOUD/AFP
La Fédération française de rugby, la Ligue ainsi que le syndicat de joueurs Provale se sont ce lundi opposés "fermement" à la généralisation du carton rouge de 20 minutes voulue par World Rugby.

"À la suite de l'annonce faite par World Rugby pour proposer l'expérimentation de nouvelles règles à l’échelle mondiale", les trois organisations "s'opposent fermement" à la mise en place du carton rouge de 20 minutes, écrivent-elles dans un communiqué commun.

Dans une série de réformes envisagées, la Fédération internationale de rugby souhaite notamment qu'un joueur exclu puisse être remplacé après 20 minutes, permettant à ses partenaires de ne plus finir la rencontre à 14.

Ces règles ont été testées dans différentes compétitions comme le Rugby Championship qui regroupe les quatre grandes nations de l'hémisphère sud, et le tournoi féminin du Women XV. World Rugby espère qu'elles seront approuvées lors de son conseil du 14 novembre.

Mais l'expérimentation n'a pas duré assez de temps et les conclusions sont "non significatives", répliquent les instances françaises.

"Le carton rouge est un outil crucial qui dissuade les comportements anti-sportifs et protège l'intégrité physique des joueurs. Transformer cette sanction en une expulsion temporaire pourrait inciter à des comportements dangereux", argumentent-elles également. L'application de cette mesure serait donc "retour en arrière inacceptable" sur l'objectif de "réduire les chocs à la tête".

De plus, "l'analyse basée sur 480 matches de Top 14 et de rencontres internationales" des meilleures nations "démontre que seulement 60 % des équipes ayant été sanctionnées d’un carton rouge se sont inclinées à l'issue du match", avancent aussi les trois organisations.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)