Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Femke Bol et Keely Hodgkinson prêtes à illuminer les Europe d'athlétisme en salle

AFP
Keely Hodgkinson, l'une des stars attendues à Istanbul.
Keely Hodgkinson, l'une des stars attendues à Istanbul.AFP
La reine néerlandaise du 400 mètres Femke Bol et la spécialiste britannique du 800m Keely Hodgkinson seront les têtes d'affiche des Championnats d'Europe en salle d'Istanbul qui débutent jeudi.

Les deux athlètes ont profité de l'hiver pour jeter les bases d'un été qui promet d'être riche.

Femke Bol a pulvérisé le record mondial en salle du 400 m établi par la coureuse tchèque Jarmila Kratochvilova en 1982 avec un temps stupéfiant de 49,26 s lors des championnats en salle néerlandais en février.

Elle avait auparavant donné une indication de sa forme impressionnante en réalisant le 500m féminin en salle le plus rapide de tous les temps avec un chrono de 1min 05.63sec au Grand Prix en salle de Boston.

Keely Hodgkinson a réécrit le livre des records britanniques cet hiver, améliorant la marque nationale du 800m en salle à 1:57.18.

Bol et Hodgkinson, qui ont tous deux remporté les titres européens en plein air à Munich l'année dernière, sont confrontés à un problème similaire lorsque l'action se déroule en extérieur - malgré leur supériorité continentale, elles ont été devancés pour l'or mondial et olympique par des Américaines qui dominent leurs épreuves.

Une rivalité acharnée

Bol, 23 ans, a la malchance d'être dans la même épreuve, le 400 m haies, que Sydney McLaughlin-Levrone, qui a abaissé le record du monde plusieurs années de suite, avec en point d'orgue un impressionnant 50,68 aux championnats du monde de l'Oregon l'année dernière.

Hodgkinson, quant à elle, a poursuivi la longue foulée d'Athing Mu, qui a raflé les titres mondiaux et olympiques ces deux dernières années.

La Britannique a failli lui ravir le titre mondial à Oregon et de nombreux observateurs pensent que sa rivalité avec Mu - toutes deux n'ont que 20 ans - pourrait déboucher sur un assaut contre le record mondial en plein air de 1:53.28, également détenu par Kratochvilova et établi il y a plus de quatre décennies.

"J'adore faire partie du 800", a déclaré Hodgkinson, championne d'Europe en titre, à Athletics Weekly en février. "La raison pour laquelle il est poussé vers de nouveaux sommets est que nous sommes tous si bons".

Armand Duplantis, le Suédois qui a amélioré le record du monde de saut à la perche pour la sixième fois en franchissant 6,22 m en France la semaine dernière, ne participera pas à ces Championnats. Les épreuves masculines seront donc centrées sur le champion olympique du 100 m, Lamont Marcell Jacobs, dans le 60 m, et Jakob Ingebrigtsen, qui vise un doublé 1500m/3000m.

L'année dernière, Jacobs a été miné par les blessures et semblait loin de l'athlète qui a choqué le monde de l'athlétisme en remportant l'or à Tokyo, mais c'est à l'occasion de ces championnats que l'Italien s'est annoncé au monde à Torun, en Pologne, il y a deux ans.

Il a subi une défaite surprise lors des championnats italiens de cette année face à Samuele Ceccarelli, 22 ans.

Ceccarelli sera en compétition à Istanbul, tout comme le Britannique Reece Prescod, dont le record personnel de 6,49 est inférieur de huit centièmes de seconde au record de 6,41 de Jacobs.

Ingebrigtsen a été devancé par Jake Wightman à Eugene pour l'obtention de l'or sur 1500m en plein air, mais le Britannique étant en convalescence, le Norvégien est le grand favori pour les deux médailles d'or à Istanbul.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)