Fernando Santos va quitter l'équipe nationale portugaise
Le temps de Fernando Santos sur le banc de l'équipe nationale s'est écoulé. La Fédération portugaise de football s'apprête à annoncer la résiliation du contrat qui liait les deux parties jusqu'en 2024, date du prochain championnat d'Europe.
Engagé en 2014, pour succéder à Paulo Bento, Fernando Santos n'a pas su résisté et a subi l'élimination de son équipe en quart de finale de la Coupe du monde 2022, contre le Maroc. Néanmoins, il quitte son poste en étant le seul entraîneur à avoir remporté des trophées avec l'équipe nationale portugaise.
En 2016, il a mené les Quinas à la victoire, contres la France (1-0 ap), assurant ainsi la victoire au championnat d'Europe. Trois ans plus tard, un but de Gonçalo Guedes contre les Pays-Bas (1-0) a suffi pour faire du Portugal le premier vainqueur de la toute nouvelle Ligue des Nations.
Il a également coaché le Portugal lors de la Coupe des confédérations 2017 (défaite en troisième et quatrième position face au Mexique), lors de la Coupe du monde 2018 (élimination en huitième de finale contre l'Uruguay) et lors de l'Euro 2020 (défaite contre la Belgique en huitième de finale) avant cette Coupe du monde.
Au total, il compte 67 victoires, 23 nuls et 19 défaites sur les 109 matchs qu'il a disputés avec l'équipe nationale.
Pendant son temps à la tête de la sélection, Fernando Santos a donné leur première titularisation à 59 joueurs, dont des stars telles que Bernardo Silva, Danilo Pereira, Rúben Neves, Renato Sanches, João Cancelo, Bruno Fernandes, Rúben Dias, João Félix, ou Diogo Jota. Les plus récentes sont António Silva et Gonçalo Ramos, tous deux appelés pour la Coupe du monde 2022.