Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fin de l'aventure marseillaise pour Payet, Longoria l'a annoncé en conférence de presse

Eliott Lafleur
Mis à jour
Longoria et Payet en août 2022.
Longoria et Payet en août 2022.Profimedia
C'était un secret de polichinelle, Dimitri Payet semblait être poussé vers la sortie depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. Pablo Longoria l'a annoncé en conférence de presse ce vendredi après-midi.

"Ce n'est pas un moment facile. On a convoqué cette conférence de presse pour annoncer qu'on a décidé de ne pas continuer l'aventure avec Dimitri Payet. Ça a été beaucoup de semaines de discussions. On a décidé de séparer nos chemins", a déclaré Longoria. 

Après 326 rencontres disputées sous le maillot de l'Olympique de Marseille, Payet quitte le navire après 9 saisons et 78 buts marqués.

"(Il s'adresse à Payet) Dimitri, tu es une part très importante de ce club, tu as inspiré de nombreux supporters. On a partagé de bons moments, mais même dans les moments de difficulté, tu as aidé le club. Si je dois te définir en deux mots, je dirais génie et talent. Tu as donné beaucoup de plaisir à nos supporters et gagner le respect du monde du football. C'est une décision difficile à prendre comme club, mais on la prend en se disant que c'est ce qu'il y a de mieux pour le club", a ajouté le président phocéen avant de laisser la parole à son désormais ex-joueur.

Le milieu de terrain de 36 ans n'a pas pu retenir ses larmes lorsqu'il a pris la parole : "J'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu... Ça va être dur... J'ai envie de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement."

Une reconversion dans le club pourrait intervenir après sa carrière, mais avant cela, un jubilé devrait avoir lieu : "Le club m'a proposé, si j'arrêtais aujourd'hui, une reconversion. Mais j'ai encore du ballon et du plaisir à donner... On a avancé aussi sur l'après-carrière et sur le fait d'intégrer le club à la fin de ma carrière. Ma fin de carrière sera marquée par mon retour ici. Pour acter cela, on a discuté d'un jubilé qui sera fait ici au Vélodrome avec les gens qui ont compté pour moi."

Enfin, il affirme qu'il supportera l'OM après avoir quitté le club : "Il n'y a pas de colère. Je l'aurais mal pris si le club n'avait pas été correct avec moi. Ils ont été plus que corrects. C'est le football. Avec les années qui passent, on a tendance à peut-être moins jouer mais il faut respecter leurs décisions, respecter ce qu'ils sont en train de mettre en place. Je serai le premier supporter de l'OM."

Le TAS a levé l'interdiction de recrutement

C'est l'autre information de la journée du côté du club phocéen, le quotidien L'Équipe l'a indiqué ce vendredi, le Tribunal arbitral du sport a levé l'interdiction de recrutement imposé par la FIFA en 2022, qui n'était, jusque-là, provisoire, puisque Marseille avait déposé un recours auprès du TAS. 

L'instance basé en Suisse a donc invalidé la décision initiale, l'OM peut donc tourner la page de cette affaire qui avait débuté en 2020 après le transfert de Pape Gueye en provenance du Havre. Lui avait décidé de tourner les talons à Watford pour venir en Ligue 1. Finalement, il a écopé d'une amende de 2,5 millions d'euros.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)