Firmino, Milner, Oxlade-Chamberlain et Keïta : une page se tourne à Liverpool
Quelques grands noms qui s'en vont des bords de la Mersey. Après de longues années passées à faire la gloire des Reds, Roberto Firmino, James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keïta s'en iront vers d'autres horizons. Des pertes au milieu de terrain que Liverpool va devoir combler, sans la garantie de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Un défaut d'attractivité qui pourrait à la fois être bénéfique au club, comme lui porter préjudice.
Des trous à colmater
Cette saison, l'un des problèmes importants des Reds a résidé dans le fait de disposer d'un milieu de terrain vieillissant. Avec une moyenne d'âge dépassant les 30 ans, ce qui compose le coeur du jeu liverpuldien a souffert de sa lenteur et de son manque d'agressivité.
Suivant cette logique, Liverpool en est venu à la conclusion de se séparer d'une partie de son effectif. James Milner (37 ans) est donc le premier à ne pas être reconduit. Tantôt absent, tantôt sur le terrain, il a largement aidé son équipe à gérer le forfait de Virgil Van Dijk, mais doit tirer sa révérence. Pour combler le vide qu'il laissera, les hommes du Merseyside devont taper dans la crème des milieux défensifs. Leur choix se portera peut-être dans le vivier de Newcastle, ou celui d'Aston Villa, les deux clubs ayant réalisé de très bonnes saisons.
Alex Oxlade-Chamberlain, quant à lui, n'a joué que 9 matchs de Premier League cette saison et fait partie de ceux qui ont dernièrement obtenus le statut de remplaçant de luxe. De plus, l'Anglais aura 30 ans l'été prochain, ce qui ne joue pas en sa faveur. Ne pas le reconduire est donc un choix tout à fait logique. En revanche, les Reds devront lui trouver un substitut, plus jeune pour refaire correctement son effectif.
A l'instar d'Oxlade-Chamberlain, Naby Keïta est lui aussi beaucoup resté sur le banc (8 matchs disputés en Premier League). Arrivé au club en 2018, il ne s'est jamais imposé. Son contrat touchant à son terme, il est donc logique que Liverpool ne le reconduise pas. Là aussi, il faudra aller chercher un milieu plus jeune et plus percutant que le Guinéen.
Enfin, l'un des plus importants départs du lot est celui de Bobby Firmino. Adulé par tous les supporters des Reds et respecté par la hiérarchie, le Brésilien a longtemps été la figure de l'attaque de Liverpool (109 buts marqués en 360 matchs). Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et pour l'avant-centre de 31 ans, il a été difficile d'évoluer cette saison. Avec les venues de Cody Gakpo et Darwin Nunez, et les blessures à répétition, il a perdu en titularisation, ce qui le pousse inévitablement vers la sortie. Il est le seul joueur dont le poste est déjà pourvu.
Une saison pour se recontruire ?
La saison 2023-24 de Liverpool verra par conséquent l'effectif regénéré et une nouvelle ère débuter. Peut-être en Ligue des champions ou... en Ligue Europa. Il n'en demeure pas moins que le groupe souhaitera aller de l'avant et se surpasser après cette année difficile.
Avec 4 nouveaux joueurs intégrant l'équipe, les Reds devront avancer, se repimper, et faire preuve d'ambition. Tout sera revu, et des changements surviendront. Le tout sera de voir si cela tient sur la durée, ou si le pari de revigorer son milieu de terrain n'est pas relevé.
En attendant, Liverpool a toujours deux matchs de Premier League à disputer. L'un contre Aston Villa, l'autre face à Southampton. Si le club veut accrocher la C1, il faudra non seulement remporter ces rencontrer, mais aussi miser sur des défaites de Manchester United, à un point d'avance et un match de retard.